Maraud ,marauder……………..

   Quand Manu et çà  » copine  » sont passés tout à l’heure  , cette dernière m’a dit  » Il ne vous manque pas trop votre  » maraud  » ? Sur le coup , je n’ai pas compris de quoi ( qui )  elle parlait …..Puis elle a ajouté   » Vous avez tout de même  laissé sa gamelle et sa litière en place  »  ……Alors j’ai compris , conclue qu’elle parlait de Fripon , mon chat …..

   Bien sur je lui ai demandé  pourquoi elle appelle un chat un  » maraud  »  sa réponse fut  qu’elle l’entendait souvent chez ses parents et grands parents ……

  çà m’a intrigué , alors j’ai cherché d’où venait ce mot pour qualifier un chat …..

  J’ai trouvé ceci ( sur le net et dans un vieux dictionnaire ) : Aujourd’hui , le verbe marauder a d’abord un sens négatif , l’image d’un voleur par exemple qui rôde dans la nuit cherchant une maison ou autre chose pour son prochain cambriolage ou autre méfait  maraudeur…..

Ensuite, un peu plus  » positif  »  : La maraude des services sociaux qui parcourent les villes pour aider ceux qui en ont besoin ( çà je ne connaissais pas )…On parle aussi de maraude pour les taxis qui roulent en attendant d’être appelé , hélé par un client taxi

     Mais revenons en au chat  lol .

A l’origine , un maraud était bien un chat, un matou , comme ce dernier aime sortir la nuit pour chasser ou aller  » conter fleurette  » à une compagne féline , on peut dire qu’il maraude ….

J’ai lu aussi que marauder pouvait signifier pleurer bruyamment , un peu comme le chat qui réclame son repas ou demande à sortir …..

Ce n’est qu’au 18ème siècle que ce verbe aurait prit le sens de rôder , qu’on emploie aujourd’hui ………

  Mais ???? 

2 réflexions sur “Maraud ,marauder……………..

  1. En effet, on appelait un chat un maraud parce qu’il sortait souvent la nuit pour chasser ou aller se reproduire.
    Les maraudes parisiennes existent aussi dans d’autres villes et sont souvent effectuées par des bénévoles, en particulier en hiver. Je parle d’ailleurs de ces maraudes dans mon billet de Noël.

    • Salut Yann ,
      Effectivement, après çà m’a semblé  » logique  » pour le chat ( d’ailleurs , je n’en ai plus : La dernière chatte est partie  » en maraude  » et n’est jamais rentrée )
      Par contre, les maraudes ( aides bénévoles ) , je ne connaissais pas , ( ne m’en souvenais pas ? )
      Merci pour ces précisions.
      F.

Les commentaires sont fermés.