RAID ?

  Comme chacun sait ,

   Le RAID RAIDest une unité d’élite de la Police nationale. Fondée en 1985 elle lutte sur l’ensemble du territoire contre toutes les formes de criminalité. Basée à Bièvres, elle est composée de   170 personnes (essentiellement des policiers  , mais aussi des médecins et un psychologue).

  Par exemple , c’est  elle qui intervient en cas de prises d’otages ou d’attentats : lors de la prise d’otages à l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, au Bataclan ou à Saint-Denis.Raid soldat

  Le nom de  » RAID  »  est  une référence au mot désignant un assaut militaire. Il reçut par la suite, le sens  de: groupe Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion.

  Mais on sait depuis quelques années que ce nom aurait une autre origine: François Rebsamen, travaillant à l’époque avec le ministre de l’Intérieur, Pierre Joxe, aurait dit avoir été inspiré par une publicité diffusée très fréquemment à la télévision. Il explique ainsi dans le livre  »En toutes confidences » que:  »La télévision diffusait chaque jour un spot publicitaire pour une bombe anti -moustique : Raid, la bombe qui tue raide tous les insectes ! » Il se serait  dit alors que “Raid” sonne bien, avec un côté martial, et c’est facile à retenir… ( ??? Un peu  » gros  » tout de même )

 

  Mais il lui fallait justifier cette appellation, et en faire un acronyme. Il trouva  »groupe Recherche, assistance, intervention et dissuasion ». Le lendemain, son idée fut validée par le ministre. Voila la véritable origine !??????  

                                       ____________________________________________

N.B : Il ne faut pas confondre le RAID et le G I G N.

    Le G I G N GIGN logo(Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale) est une unité d’élite de la gendarmerie nationale et non de la Police comme le RAID. Il se compose d’environ 420 militaires spécialisés dans les opérations de contre-terrorisme et de libération d’otages. Il peut intervenir sur tout le territoire français et à l’étranger.

2 réflexions sur “RAID ?

  1. Le G I G N a été mondialement connu et reconnu en 1992 lorsque ses hommes sont allés libérer des 220 passagers, otages qui étaient retenus par des terroristes dans un avion à l’aéroport de Marignane.
    Au final, après deux jours de négociations, l’assaut sera donné et 16 personnes seront blessées lors de l’assaut et les quatre terroristes, des algériens islamistes, seront abattus.
    Quant au RAID, il eut à sa tête deux super flics comme Robert Broussard et Ange Mancini.
    Même si leurs interventions sont moins spectaculaires que celles du G.I.G.N., les hommes du RAID sont reconnus mondialement et bon nombre de policiers étrangers viennent s’y former tout comme au G.I.G.N.
    Il ne faut pas oublier certaines actions d’éclat comme des principaux membres du gang des postiches, l’arrestation des chefs d’Action directe, plusieurs arrestations des chefs de l’ETA dans le Pays basque français et leur intervention avec le G.I. G.N. lors de l’attaque de Charlie Hebdo et celle du Bataclan.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.