» babiole  » ? /amulette…….

Retrouvée au fond d’un garage, la babiole était une amulette rare qui vaut des millions

    Après la mort de son père, marchand de pierres précieuses, un Britannique a trouvé dans le garage de la maison familiale une figurine de chien. La  »babiole  »  était en fait une authentique amulette chinoise en jade vieille de 4 000 à 5 000 ans.

    Alfred Correya ne s’attendait pas à faire à une telle découverte. Cet anglais de 66 ans a récemment décidé de faire du tri dans le garage de la maison familiale après le décès de son père décédé à 96 ans en 2002. Ce dernier était marchand de pierres précieuses et entreposait dans son garage tout un tas de vieilleries. Parmi elles, Alfred Correya a trouvé une figurine de chien dont la valeur pourrait atteindre 2 millions d’euros, selon les journaux britanniques The Daily Mail et The Sun.

Une amulette en jade de plus de 4 000 ans

   Cette petite sculpture était considérée comme une  » babiole  » par son père, mais Alfred Correya, lui, a eu un doute en la découvrant bien à l’abri des regards, protégée dans un coffre. Il a donc décidé de faire vérifier sa valeur. Bien lui en a pris : il s’agissait probablement d’un objet rare et précieux venant de Chine, lui a affirmé l’expert.

   Le sexagénaire britannique s’est alors adressé à  un expert en art asiatique pour en avoir le cœur net. Et un expert de chez  » Halls Auctioneers à Shrewsbury  », dans le pays de Galles, lui a confirmé qu’il s’agissait en effet d’une amulette chinoise en jade qu’il estimait datée d’environ 4 000 ou 5 000 ans. Il a également évalué sa valeur entre 2 et 3 millions de dollars, soit près de 2 millions d’euros.!

   Elle aurait été volée puis revendue

   Selon des experts de l’université de Londres, spécialisés dans l’art asiatique, cette amulette pourrait provenir du sud-ouest de la Chine. Elle a probablement été enterrée avec son propriétaire chinois avant d’être volée puis revendue. . Du coup, rien ne garantit à Alfred Correya de pouvoir profiter de la valeur de cet objet d’art très rare et finalement précieux…