À la veille de l’entrée des Japonais dans la ville de Nankin, Karl Günther (1903-1985), un jeune industriel allemand né en Chine, se voit confier la protection de l’usine de ciment de Jiangnan, propriété d’un consortium germano-danois.
Il quitte précipitamment la ville de Tangshan, dans le Hebei, et rejoint à Nankin son homologue danois Bernhard Arp Sindberg.
Tous les deux accueillent dans l’enceinte de l’usine plus de quinze mille réfugiés chinois. Quand les Japonais arrivent, les deux jeunes gens leur barrent l’entrée de l’usine en arborant le drapeau danois et surtout le drapeau de l’Allemagne hitlérienne, alliée théorique du Japon. Ainsi seront épargnés les réfugiés.
Ils ont arboré ce drapeau nazi parce que c’était le drapeau officiel du Reich à l’époque mais il est fort possible que l’Allemand qui a amené le drapeau n’était pas en accord avec les idées nazis.
Si ça avait été le cas, il n’aurait pas cherché à sauver des vies de Chinois qui à ses yeux auraient été des non-aryens.
J’aimeJ’aime
Certainement Yann : Le gars qui a montré le drapeau pour sauver des vies ne devait pas être » sympathisant » du parti de hitler
J’aimeJ’aime