Pour finir…..

L’unique fois où la croix gammée a sauvé des vies :

Karl Gunther arbore le drapeau à croix gammée devant la cimenterie de Jiangnan (Nankin) pour en interdire l'entrée aux soldats japonais (photo : Marianne Sendvig Andersen, DR)À la veille de l’entrée des Japonais dans la ville de Nankin, Karl Günther (1903-1985), un jeune industriel allemand né en Chine, se voit confier la protection de l’usine de ciment de Jiangnan, propriété d’un consortium germano-danois.

   Il quitte précipitamment la ville de Tangshan, dans le Hebei, et rejoint à Nankin son homologue danois Bernhard Arp Sindberg.

   Tous les deux accueillent dans l’enceinte de l’usine plus de quinze mille réfugiés chinois. Quand les Japonais arrivent, les deux jeunes gens leur barrent l’entrée de l’usine en arborant le drapeau danois et surtout le drapeau de l’Allemagne hitlérienne, alliée théorique du Japon. Ainsi seront épargnés les réfugiés.

 

nankin-gunther (1)

 

 

2 réflexions sur “Pour finir…..

  1. Ils ont arboré ce drapeau nazi parce que c’était le drapeau officiel du Reich à l’époque mais il est fort possible que l’Allemand qui a amené le drapeau n’était pas en accord avec les idées nazis.
    Si ça avait été le cas, il n’aurait pas cherché à sauver des vies de Chinois qui à ses yeux auraient été des non-aryens.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.