Une des raison qui ….

font que je préfère vivre seul  :

 » Sans la politesse, on ne se réunirait que pour se battre. Il faut donc ou vivre seul ou être poli. » 

( La politesse : Pour moi , c’est un réflexe , mais aussi un hypocrisie souvent …

Les réunions : Surtout en famille , si je dis ce que je pense, la dispute éclate ……)

J’ai donc choisi de vivre seul ………..de  » trier mes relations  » , aussi bien familiale qu’ amicales ….ermite.jpeg

2 réflexions sur “Une des raison qui ….

  1. La politesse n’est pas qu’un réflexe. Elle est le fruit d’une éducation reçue et d’un savoir-vivre en société. On peut dire « bonjour » à quelqu’un qui ne nous connait pas ou qu’on n’apprécie pas, s’il ne répond pas, ce sont les autres qui jugeront sa façon de mal se conduire en société.
    Lorsqu’on salue quotidiennement, on est repéré rapidement comme une personne polie et civile et cela aide pour les relations à venir.
    Quant aux réunions de famille, on peut avoir des discussions et dire ce qu’on pense (c’est mon cas) sans que n’éclate systématiquement des disputes. Il suffit de le dire avec une certaine diplomate en essayant de ne pas attaquer et culpabiliser ceux qui ne sont pas d’accord avec nous.

    J'aime

    • Bonsoir Yann ,
      En fait, peut-être me suis- je mal exprimé : La politesse n’est qu’un réflexe , mais un réflexe du à l’éducation et aussi à une conception personnelle du  » savoir vivre  » .
      Je crois avoir écrit ici ou sur l’autre blog  » l’histoire  » du fils trisomique de ma buraliste : Je lui dis toujours bonjour quand il est dans la boutique , au début, il ne réagissait pas , maintenant j’ai droit à un sourire et un genre de  » salut  » de sa part , et j’en suis heureux …..Heureux , parce que je vois qu’il semble l’être aussi , heureux parce que je suis , agis différemment de beaucoup d’autres clients qui l’ignorent ou vont jusqu’à parler de  » monstre  » en sortant du magasin ….Idem dans le village, je suppose que s’est du au fait que j’étais commerçant , mais , j’ai toujours droit à des salutations de personnes ( dont je ne me souviens même pas parfois , mais je leurs rend leur salutation )…..Il est vrai que être poli peut aider dans les relations , contacts à venir …..

      Pour ce qui est de la famille : Tu as de la chance !
      Moi , si je dis ce que je pense , j’ai droit à des réflexions pour le moins désobligeantes ( surtout si mon frère , ex militaire est là )…..Ceci dit, étant habitué et loin d’eux , je suis bien dans ma solitude ( » presque solitude  » ) . J’ai fait de mon mieux pour être  » accepté  » par la  » saga familiale  » , alors……Ma famille se limite pratiquement à mon fils et mes petites filles ……
      Voilà ..
      F.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s