Souvenir personnel : ……………( Noël )

    Nous étions  4 ( 3 garçons et une fille , moi = l’ainé ) . Mes parents travaillaient » dur » tous les deux , mais certains faits ( que je n’ai pas envie d’ écrire ici ) faisaient qu’en fin de mois , l’argent manquait…..
   Chaque fins d’années les même questions m’étaient posés par mes frères et ma » petite » sœur : » Dis tu crois qu’il va passer le Père – Noël ? »
    L e plus souvent , je leurs répondais : » Mais bien sur qu’il va passer , mais peut-être qu’il ne nous apportera pas tout ce que nous avons demandé , il y a beaucoup d’enfants et le père Noël fait ce qu’il peut … »
    Un jour, j’ai eu l’occasion d’aller voir mon père dans son » atelier » , il ne m’attendait pas et sitôt entré , je vis qu’il mettait un carton sur ce qui était sur son établi …..Le lendemain , pendant qu’il était au travail , je suis allé voir et là : Il y avait de la sciure et des copeaux de bois sur le sol , sur l’ établi , sous le carton , je vis un camion tout en bois ( il le fabriquait pour en faire un cadeau du père Noël ! ) , de même ( je l’ai compris un peu plus tard ) , ma mère et ma grand-mère fabriquaient des » jouets » ( poupées pour ma sœur , costume de cow-boys pour un garçon , d’indien pour l’autre etc.…) . J’avais du coup , fini de croire au père Noël ,…….Mais l’émotion fut très forte et l’Amour pour mes parents et ma grand – mère prit encore plus d’ampleur !
   Bien entendu je ne dis rien aux » autres » ..
Je n’ai jamais oublié ce jour et quand Manu est né , je me suis promis de tout faire pour que jamais le père Noël ne l’oublie ………….

5 réflexions sur “Souvenir personnel : ……………( Noël )

  1. c’est des moment inoubliable, moi a Noël Orange et Père Noël en chocolat, mon premier cadeau, je l’ai reçu a 13 ans (puissance 4)

    •  » Lion  » : Moi , je ne me souviens plus quel âge j’avais , mais je me souviens encore de la joie ressentie ..si mes souvenirs son bons, il y avait quelques B.D et , bien entendu , des confiseries ( père Noël en pain d’épices hummm ! , sans oublier les chocolats ( de Belgique ? (pourquoi ? ))
      Merci
      A plus
      F.

  2. En effet, c’est le genre de souvenir qui reste gravé à vie.
    Et même si ‘il y eut une certaine déception d’apprendre que le Père Noël n’existait pas de cette façon, il y eut l’immense consolation de constater combien tes parents vous aimaient et de voit ce qu’ils étaient prêts à faire pour palier le manque d’argent.
    C’est ça l’amour maternel et paternel qui se juge aux aces et non aux mots, même s’ils sont durs parfois.

    • La déception fut largement compensée par ce que j’ai vu ce jour là , tu peux me croire . Ce sont des choses qu’on n’oublie pas ….Aujourd’hui , après avoir eu quelques  » heurts  » avec mon père , je me souviens de cette époque et ai compris beaucoup de choses ( que je  » développe  » rarement ici ) ……
      Tous les deux , père et mère travaillaient  » dur  » et cependant , l’argent manquait souvent ( ce que je subis en ce moment ) , ce fait explique en grande partie l’alcoolisme du père ( qui ne boit plus aujourd’hui ) , et sa violence ……..
      pffff…
      F.

Les commentaires sont fermés.