Nous étions 4 ( 3 garçons et une fille , moi = l’ainé ) . Mes parents travaillaient » dur » tous les deux , mais certains faits ( que je n’ai pas envie d’ écrire ici ) faisaient qu’en fin de mois , l’argent manquait…..
Chaque fins d’années les même questions m’étaient posés par mes frères et ma » petite » sœur : » Dis tu crois qu’il va passer le Père – Noël ? »
L e plus souvent , je leurs répondais : » Mais bien sur qu’il va passer , mais peut-être qu’il ne nous apportera pas tout ce que nous avons demandé , il y a beaucoup d’enfants et le père Noël fait ce qu’il peut … »
Un jour, j’ai eu l’occasion d’aller voir mon père dans son » atelier » , il ne m’attendait pas et sitôt entré , je vis qu’il mettait un carton sur ce qui était sur son établi …..Le lendemain , pendant qu’il était au travail , je suis allé voir et là : Il y avait de la sciure et des copeaux de bois sur le sol , sur l’ établi , sous le carton , je vis un camion tout en bois ( il le fabriquait pour en faire un cadeau du père Noël ! ) , de même ( je l’ai compris un peu plus tard ) , ma mère et ma grand-mère fabriquaient des » jouets » ( poupées pour ma sœur , costume de cow-boys pour un garçon , d’indien pour l’autre etc.…) . J’avais du coup , fini de croire au père Noël ,…….Mais l’émotion fut très forte et l’Amour pour mes parents et ma grand – mère prit encore plus d’ampleur !
Bien entendu je ne dis rien aux » autres » ..
Je n’ai jamais oublié ce jour et quand Manu est né , je me suis promis de tout faire pour que jamais le père Noël ne l’oublie ………….
5 réflexions sur “Souvenir personnel : ……………( Noël )”
Les commentaires sont fermés.
c’est des moment inoubliable, moi a Noël Orange et Père Noël en chocolat, mon premier cadeau, je l’ai reçu a 13 ans (puissance 4)
J’aimeAimé par 1 personne
» Lion » : Moi , je ne me souviens plus quel âge j’avais , mais je me souviens encore de la joie ressentie ..si mes souvenirs son bons, il y avait quelques B.D et , bien entendu , des confiseries ( père Noël en pain d’épices hummm ! , sans oublier les chocolats ( de Belgique ? (pourquoi ? ))
Merci
A plus
F.
J’aimeJ’aime
🌹😘
J’aimeJ’aime
En effet, c’est le genre de souvenir qui reste gravé à vie.
Et même si ‘il y eut une certaine déception d’apprendre que le Père Noël n’existait pas de cette façon, il y eut l’immense consolation de constater combien tes parents vous aimaient et de voit ce qu’ils étaient prêts à faire pour palier le manque d’argent.
C’est ça l’amour maternel et paternel qui se juge aux aces et non aux mots, même s’ils sont durs parfois.
J’aimeJ’aime
La déception fut largement compensée par ce que j’ai vu ce jour là , tu peux me croire . Ce sont des choses qu’on n’oublie pas ….Aujourd’hui , après avoir eu quelques » heurts » avec mon père , je me souviens de cette époque et ai compris beaucoup de choses ( que je » développe » rarement ici ) ……
Tous les deux , père et mère travaillaient » dur » et cependant , l’argent manquait souvent ( ce que je subis en ce moment ) , ce fait explique en grande partie l’alcoolisme du père ( qui ne boit plus aujourd’hui ) , et sa violence ……..
pffff…
F.
J’aimeJ’aime