C’était il y a environ….

131 ans :

Le 23 décembre1888 V.Van Gogh  se tranchait l’oreille gauche !Van GoghDans un geste désespéré, le peintre hollandais , fragile psychologiquement ,  » s’automutile  » un soir de pluie dans sa chambre d’hôtel à Arles . Il venait de se fâcher avec son frère Théo T.Van Gogh et son ami Paul Gauguin ….

Après avoir épongé le sang avec des draps , l’artiste se rend dans une  » maison de tolérance  »  ! où il remet son lobe sectionné à une employée du bordel voisin !

______________________________________________________________

Van Gogh :

Vincent (Willem) Van Gogh est né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert, un petit village de Hollande. Fils d’un pasteur protestant, il baigna dès son plus jeune âge dans la religion.      Son tempérament agité lui pose quelques difficultés pour se faire des amis. En 1857 naît son frère Théodorus (dit Théo), qui deviendra son plus grand ami et confident. Ils auront une longue correspondance et Théo apportera à maintes reprises une aide financière à son frère. Après une scolarité mouvementée, il devint en 1869 commis dans la galerie d’art Goupil et Cie, galerie fondée par son oncle à La Haye. Il passera ensuite par la succursale londonienne puis celle de Paris. Vincent lit beaucoup, surtout la Bible.      Il se désintéresse de son travail à la galerie et finit par démissionner en avril 1876.

  Et décide alors de se tourner vers la vie religieuse. Il sera prédicateur dans un faubourg ouvrier de Londres avant d’entreprendre des études à la faculté de théologie d’Amsterdam. Il abandonne cet enseignement  trop difficile , mais reste convaincu de sa vocation spirituelle. Il souhaite devenir prédicateur laïc. Il obtient en 1879 une mission d’évangélisation en Belgique. Il se rend auprès des mineurs du Borinage et partage leurs conditions de vie extrêmement dures. Il a traduit cette découverte de la misère humaine dans des tableaux sombres comme les Mangeurs de pommes de terre mangeurs de pommes de terre. Son implication auprès des plus modestes est cependant jugée excessive par ses supérieurs et son poste n’est pas renouvelé.

  Finalement après avoir hésité un temps entre la vocation artistique et religieuse, il choisit de se consacrer à la peinture. On peut dire  qu’il a eu raison. Son style très coloré a une vitalité et une tension particulière appréciées des connaisseurs . En effet, après une phase de dépression, il retourne vers la vie d’artiste. En 1889, il rejoint son frère Théo à Paris. Il découvre les jeunes peintres parisiens, le Louvre et les estampes japonaises. Il rencontre entre autres Toulouse-Lautrec Lautrec, Pissarro, PissaroGauguin, Gauguin 1et Bernard.Bernard????

    A leur contact et sous leur influence, les tableaux de Van Gogh prennent un peu de couleurs. En février 1888, Van Gogh quitte Paris et s’installe à Arles. Sous le soleil de Provence, son style de peinture se modifie. Ses toiles sont plus colorées. Il peint par larges touches courbes et utilise abondamment les couleurs jaune, vert et bleu. Il crée un style inimitable qui atteint son apogée avec La Chambre à coucher et La Nuit étoilée.

 

_______________________________________________________

1889 : Van Gogh accepte d’être interné ( il a 36 ans )
Van Gogh entre de son plein gré à l’asile de Saint-Rémy. Il peint ardemment pendant deux mois.

     Souffrant de crises de démence et rongé par l’angoisse, Vincent Van Gogh se tire une balle en pleine poitrine dans un champs de blé à Auvers-sur-Oise. Soigné par le docteur Gachet, il ne meurt pas sur le coup. Il s’éteindra deux jours plus tard. Son frère Théo, avec lequel il entretient une correspondance assidue depuis 1872, trouvera dans sa poche son ultime lettre. Vincent Van Gogh n’aura vendu qu’un seul tableau de son vivant. !

5 réflexions sur “C’était il y a environ….

  1. Je ne connaissais pas tout cela de sa biographie. Triste vie et qu’une seule toile de vendue de son vivant. S’il revenait à la vie aujourd’hui il n’en reviendrait pas car ses peintures doivent coûter une fortune. Merci pour ces informations F.

    Ps : l’un de mes fils vit avec sa famille à Auvers-sur-Oise. J’aime bien cette ville, tout du moins où ils résident.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.