Pourquoi ???….

….dit on que les bébés naissent dans les choux ? choux.jpg

Cette curieuse légende selon laquelle les garçons naissent dans les choux et les petites filles dans les roses n’a pas une, mais deux origines revendiquées :
  La première de ces deux théories souligne que depuis l’Antiquité le chou est un symbole de fécondité. Cela s’explique vraisemblablement par sa forme et sa composition: ces innombrables feuilles superposées.
   Ainsi on sait qu’à cette période mais aussi au Moyen-âge on servait traditionnellement de la soupe aux choux soupe aux choux aux jeunes couples afin d’augmenter leurs chances d’avoir un bébé. De plus on a dit que le chou aidait au développement du fœtus et faisait partie des aliments qui permettaient d’augmenter la qualité du sperme.

  Du coté des filles, c’est la même chose. La rose rose fleurdans laquelle elles sont censés naitre est elle aussi constituée de multiple couches, de pétales en l’occurrence. Et cette fleur est depuis l’Antiquité associée à la féminité.

   Selon la seconde théorie, l’explication réside dans la mythologie grecque. On dit que le roi Agamemnon parti à la guerre, sa femme Clytemnestre accoucha de quadruplés, trois filles et un garçon. On enveloppa les trois filles dans des pétales de rose. Quant au garçon il fut enveloppé dans des feuilles de chou se trouvant ce jour-là, comme les roses, sur la table du roi. Pourquoi donc ? Afin que l’enfant n’ait aucun trait de caractère féminin.
     Quelle que soit son origine cette référence aux choux et aux roses est bien utile… car elle permet de ne pas répondre précisément aux questions techniques des petis enfants. Et c’est certainement cela qui en a assuré le succès au cours des siècles !

3 réflexions sur “Pourquoi ???….

  1. Excellent ! Je ne connaissais qu’une partie de cette explication : celle qui se trouve dans la mythologie. Cette histoire de bébés qui naissent dans les choux m’a été donnée alors que je posais la question à l’âge de cinq ans.
    Quelque temps plus tard, après avoir eu cette réponse qui me convenait car j’avais obtenu des explications précises pour mon âge et des détails, je me suis rendu dans le jardin potager de ma grand-mère et j’ai regardé avec beaucoup d’attention tous les choux qu’elle avait plantés.
    A ma grande surprise et un peu de déception, pas de bébé dans aucun chou ! J’ai donc demandé des explications et il m’a été répondu qu’ils étaient encore trop petits et qu’ils se cachaient au chaud dans les choux.
    Cela m’a convenu. J’aurais bien voulu vérifier plus tard dans ce potager mais, malheureusement, quelques semaines après cette aventure dans le jardin, ma grand-mère s’en allait et plus jamais je n’ai retrouvé le grand potager de cette grand-mère que j’ai très peu connue.

    J’aime

    • Lol , Tu es allé voir si il y avait des bébés dans les choux ?
      Remarques : Moi on ne m’a jamais donné d’explication …..Même ma grand-mère à qui je posais un tas de questions m’ a toujours affirmé que les garçons naissaient dans les choux ! …….Quand j’ai compris , malheureusement Léone ( ma grand – mère ) était morte …..
      F.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.