J’essaie d’arrêter de fumer alors…

  La nicotine ? 

   Jean Nicot Nicot(1530-10 mai 1604), diplomate et philologue français, est considéré comme l’introducteur du tabac en France …La plante était à l’époque utilisée pour ses  » vertus médicinales  » ( Nicot aurait même envoyé de la poudre de tabac à Catherine de Médicine pour soigner les migraine de son fils ) . Ce fut la naissance de  » l’herbe à Nicot  » devenue la  » nicotine  » ….

                            _______________________________________________

     Jean Nicot, fils d’un notaire, est né à Nîmes…Par la suite, il vint à Paris, où il fut archiviste du roi jusqu’en 1559. En 1559, François II l’envoya au Portugal pour négocier le mariage du jeune roi Sébastien avec Marguerite de Valois…… D’abord mal reçu, il réussit à se concilier les Portugais ,  par précaution , il  s’enfuit   » Mais,il eut le temps d’envoyer en France le tabac, qu’il appellera  » nicotiane  ».

L’introduction du tabac :

   Durant son séjour à Lisbonne, Jean Nicot plante, dans les jardins de son ambassade, quelques graines de tabac qu’il a reçues d’un marchand flamand. À l’époque, le tabac ne se fume pas seulement , il se prend, frais ou séché, en décoction, en cataplasme, en jus, en huile, en onguent ou en baume, car il a la réputation d’être efficace pour soigner les vieilles plaies, les dartres,  » les galles ouvertes  », les rougeurs du visage, les contusions, les piqûres d’insectes et de vives, d’être bénéfique pour la vue, d’avoir des propriétés laxatives, de couper la faim, de soulager les maux de tête et de jambes, les problèmes pulmonaires, notamment ceux des asthmatiques !!En reconnaissance du service rendu à la famille royale, Jean Nicot est récompensé de ses services par une gratification (prélude à un anoblissement). Il devint seigneur de Villemain, petite  »cure  » située dans l’est parisien près de Brie-Comte-Robert.
En 1753, le naturaliste Carl von Linné Linnéchoisit le nom de Jean Nicot pour désigner un genre de plantesplant de tabac (appelé Nicotiana) comprenant notamment la plante Nicotiana tabacum (l’espèce cultivée pour la production de tabac) ,celle qui soigna les migraines du fils de Catherine de Médicis

 

 

4 réflexions sur “J’essaie d’arrêter de fumer alors…

  1. Cette plante utilisée comme médicament et quelques siècles plus tard, la voilà considérée comme un poison ! L’Etat s’en moque puisque le poison rapporte de l’argent ce qui fait que ce même Etat est un dealer de première …!

    • Bonjour Yann ,
      Tout à fait d’accord Yann
      En plus : Hypocrisie car sur les paquets il est écrit des mots comme  » fumer amène le cancer  » etc…Mais comme tu l’écris , l’état est devenu un  » dealer  » qui touche, récolte de l’argent via la vente du tabac ….
      En ce moment, j’essaie d’arrêter ( de 25/ Jours j’en suis à 10 / 15 maxi ) => économie et mieux pour la santé , mais …..plus souvent faim lol
      Merci pour avoir lu et commenté ..
      A plus
      F.

  2. Bravo à toi, j’espère que tu vas continuer à ne plus fumer !
    ça fait déja plusieurs années que mon plus jeune s’est arrêté, mais de temps en temps, surtout quand il sent l’odeur , cela lui redonne l’envie de fumer.
    bonne fin de semaine à toi !

    • Bonjour  » kmaidy  » ,
      J’espère aussi , ne serait ce que pour les économies financières …..Mais bien entendu , aussi pour la santé …..Mon fils ne fume plus que la cigarette  » électrique  » , mais je ne suis pas sur que ce soit mieux …
      A bientôt
      Merci .
      F.

Les commentaires sont fermés.