Berliet sans Berliet…?

    Il y a ??? ans ( pas trouvé la date  ) , l’entreprise de construction automobile Berliet de Lyon faisait une surprenante expérience…

 » Berliet sans Berliet  » ! Pourquoi dit on que cette expression reflète la situation des usines Berliet de Lyon après la guerre ?berliet usine

   Parce que les usines n’appartenaient plus à Berliet semble -t – il ! Elles étaient pourtant restées dans la famille depuis la fondation de l’entreprise à Lyon en 1899, par le patriarche Marius  M.Berliet,  » constructeur automobile  ». Mais la Seconde Guerre mondiale a redistribué les cartes : en septembre 1944, le patron historique, accusé de collaboration, est écarté et l’entreprise mise sous séquestre.
C’est le début d’une expérience originale d’autogestion qui voit les quelque 7000 salariés, dont près de 80 % d’ouvriers, prendre les commandes avec l’aide de la CGT et sans aucune ingérence gouvernementale.
    S’appuyant sur les délégués du personnel, des comités se réunissent tous les mois pour faire remonter les suggestions des salariés sur la gestion de l’entreprise mais aussi sur des aspects sociaux, ce qui fait de ces organisations de véritables comités d’entreprise avant l’heure. À leurs côtés on trouve un conseil consultatif plus particulièrement chargé des problèmes de gestion.

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     » Caricature  / anagramme  » parue dans le journal  » Contact  »

L’expérience ? :
D’abord, c’est l’heure de la reconstruction : Les travailleurs essaient de remettre leur outil de production en état de marche, ce qui entraine une belle reprise des activités entre 1944 et 1946. Elle permet l’attribution tant attendu d’une prime avant révision des salaires et affectation des bénéfices aux employés.
  Priorité est aussi donnée à la santé et la sécurité avec l’organisation de visites médicales, développement d’une cantine de 1800 couverts et multiplication des activités sportives. Le bien-être des familles étant une priorité, on s’inquiète de la sécheresse qui a fragilisé les productions de la ferme modèle de la cité ouvrière que Berliet avait fait sortir de terre pour loger ses employés à proximité de Vénissieux.
    On pense aussi à la satisfaction du client auquel on veut fournir un matériel fiable. Tous les intérêts sont pris en compte !

La fin de cette aventure industrielle peu commune , pourquoi  ?
   Tous les ouvriers ne se sont pas reconnus dans cette expérience, et les vieilles habitudes ont fini par mettre à mal les bonnes résolutions. C’est ainsi que certains qui, pendant la guerre, faisaient tout pour ralentir la production et lutter contre la collaboration, ont continué sur le même rythme de travail… Sans compter l’absentéisme au moment des plantations et moissons !
  Mais des obstacles vinrent aussi des pouvoirs publics qui laissèrent traîner le projet de nationalisation, finalement abandonné, et demandèrent à l’administration provisoire de payer les 143 millions de francs d’amende demandés à l’ancien patron Berliet.
   Production et qualité ont commencé à baisser tandis que se sont de plus en plus opposés ouvriers et cadres. Ceux-ci lancent dans les dernières semaines de l’année 1947 une grande grève qui marque la fin  du projet. Lorsque le général de Gaulle déclare qu’il  » ne voit aucune raison […] pour que le régime absurde qualifié d’expérience Berliet continue pour cette usine  », on comprend que l’aventure est finie. L’entreprise sera finalement restituée à la famille fondatrice en 1949.

2 réflexions sur “Berliet sans Berliet…?

  1. Le patron de Berlier subira le même sort que Louis Renault accusé lui aussi de collaboration.
    Si l’entreprise a bien redémarré en autogestion, cela ne pouvait pas durer.
    Certes, certains ont repris les vieilles habitudes de la résistance presque passive mais d’autres, entrainés par la C.G.T., ont agi afin qu’on ne leur impose par les dites « cadences infernales » et imposer aux gestionnaires leurs points de vue.
    Puis, face aux conflits, un des descendants, comme tu l’as écrit, reprend les rennes de Berliet.
    Cela marché durant les 30 Glorieuses ou Berliet multiplie les exemplaires d’engins. Puis, sous la pression des pouvoirs publics, la société devient filiale de la Régie Renault et absorbe la SAVIEM.
    Ces deux marques disparaissent en 1980 et deviennent Renault Véhicules Industriels qui est rachetée par Volvo en 2000 pour devenir Renault Trucks en 2002.
    Depuis, la marque Berliet a disparu totalement du paysage industriel.

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