Cartouches imprimantes


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  Vous avez une imprimante à la maison ? Alors, vous avez sûrement remarqué que les cartouches d’encre cartouches imprimantesont de plus en plus chères ! Vous êtes curieux de savoir comment les fabricants d’imprimantes justifient cette hausse constante des prix ? Dans cet article, découvrez l’explication derrière les prix exorbitants des cartouches d’encre. Et en bonus : découvrez les 7 astuces pour réaliser des économies considérables sur vos cartouches :-)​De plus en plus de consommateurs l’ont remarqué : les cartouches pour imprimantes à jet d’encre se vident trop rapidement, extrêmement rapidement même. Pour l’instant, ce n’est pas vraiment un flash info. C’était déjà bien documenté : goutte pour goutte, l’encre des cartouches vous revient plus chère que du champagne millésimé. Rien que ça ! De moins en moins d’encre dans les cartouches Mais saviez-vous que la quantité d’encre des cartouches a réduit de manière spectaculaire ? Les cartouches que l’on vend aujourd’hui contiennent seulement une fraction de l’encre qu’on trouvait dans des cartouches équivalentes vendues il y a 10 ans. De nos jours, il est possible d’acheter des cartouches avec des quantités infimes d’encre. Exemple concret : Une cartouche couleur de marque Epson T032 (mise en vente en 2002) a exactement la même taille qu’une cartouche couleur Epson T089 (mise en vente en 2008). Mais avec une différence importante : le modèle T032 contient 16 ml d’encre, alors que le T 089 n’en contient que 3,5 ml ! Si vous utilisez des cartouches d’encre H P, c’est le même phénomène. Il y a 10 ans, les cartouches HP les plus vendues contenaient 42 ml d’encre — et elles coûtaient dans les 25 €. En 2015, elles en contiennent seulement 5 ml, mais elles se vendent quand même à 17 € ! Pour saisir l’ampleur de l’arnaque, il suffit d’ouvrir une cartouche HP. L’encre de ces cartouches est contenue dans une éponge. Au fil des ans, on constate que la taille de ces éponges a progressivement diminué. Auparavant, l’éponge occupait la plus grande partie de la cartouche. Et aujourd’hui, le reste de la cartouche est quasiment vide ! Les cartouches d’encre couleur De toutes les cartouches, sachez que les plus « mauvais marché » sont les cartouches de couleurs. Tous les grands fabricants d’encre (Canon, HP, Epson) proposent des cartouches à 3 couleurs (cyan, magenta, et jaune). Et bien sûr, la plupart du temps, il y a moins de 2 ml par couleur. Voici pourquoi il faut éviter ce type de cartouche : lorsque seulement 1 des 3 couleurs se vide, la cartouche cesse tout simplement de fonctionner ! Même si les 2 autres couleurs ne sont pas encore vides ! Du coup, privilégiez les imprimantes qui nécessitent une cartouche différente par couleur. Les cartouches « XL » Mais ce n’est pas tout : les fabricants ont osé aller encore plus loin. La diminution progressive de la quantité d’encre leur a permis de proposer des cartouches « XL » (extra large). Sauf que ces « nouvelles » cartouches ont exactement la même taille que les cartouches normales ! Par exemple, HP commercialise le modèle HP300, qui contient 5 ml d’encre noire et qui se vend à 17 €. HP propose aussi le HP300XL, qui contient plus d’encre — à peu près 16 ml — et se vend entre 27 € et 34 €. Mais : ces deux produits sont presque de taille identique ! En plus, certains formats « XL » des grands fabricants contiennent moins d’encre que des produits équivalents vendus il y a quelques années. Les cartouches de format « XL » sont carrément une insulte au consommateur. En gros, des entreprises comme HP nous vendent des cartouches qui ne sont qu’à moitié remplies. Puis, ils la remplissent complètement et collent une étiquette « XL » sur la MÊME cartouche : et voilà, ils peuvent nous la vendre encore plus cher ! C’est un scandale, surtout lorsque l’on considère que la différence en termes de coût de production se compte en centimes. C’est une véritable arnaque ! Leur stratégie est de progressivement pousser le consommateur à acheter des cartouches d’encre de manière fréquente. Les grands fabricants d’imprimantes sont malins : – ils ont réduit la quantité d’encre des cartouches, – ils ont chiffré les puces électroniques des cartouches, – et ils emploient des techniques de marketing agressives pour nous décourager d’avoir recours au rechargement de cartouche (chez Cambridge World, par exemple). La défense des fabricants d’imprimantes Comment les fabricants peuvent-ils justifier ces stratégies aberrantes ? Eh bien, les grands fabricants d’imprimantes contestent qu’ils mettent de la pression sur les consommateurs pour augmenter leurs profits. Voici un communiqué officiel de HP : « Analyser des critères tels que le point de vente, les coûts initiaux des cartouches et des imprimantes, ou les ml d’encre dans une cartouche n’est pas une manière précise de mesurer le vrai coût d’une impression. » HP soutient que les consommateurs doivent se référer au coût par page imprimée. En ce qui concerne les modèles Officejet Pro, le fabricant maintient que le coût par page n’a pas changé depuis 2009. L’argument d’Epson est que les buses des cartouches sont plus efficaces qu’il y a 10 ans — grâce aux avancées technologiques dans le domaine des imprimantes. « Les cartouches sont capables de produire une quantité supérieure de pages avec une quantité équivalente d’encre » précise Epson dans un communiqué. Des 3 grands fabricants, c’est Canon qui a été le moins agressif dans sa politique de diminution d’encre. Mais cela ne veut pas dire que les quantités n’ont pas diminué. Une cartouche mise en vente il y a peu de temps, la PGI-525BK, contient 19 ml d’encre. C’est peu quand on la compare à une cartouche similaire de 2005, la BCI-3BK, qui contenait 26 ml d’encre. De plus, la marque a aussi commencé à produire des cartouches en format « XL ». Des imprimantes de moins en moins chères Ces dernières années, il y a une véritable guerre entre les fabricants d’imprimantes et les « rechargeurs » d’encre. Ces entreprises rechargent les cartouches d’encre à un prix raisonnable. Elles ont réussi à grignoter une part conséquente du marché des cartouches. Quelle a été la réponse des grands fabricants ? Produire des imprimantes à bas coûts. Puis, récupérer les pertes sur les imprimantes par la vente de cartouches avec des quantités d’encre de plus en plus petites — que les consommateurs doivent remplacer plus souvent. Résultat : il y a 15 ans, une imprimante coûtait jusqu’à 200 €, alors qu’aujourd’hui on peut en obtenir une pour seulement 40 €. Ces imprimantes sont souvent vendues avec des « cartouches de démarrage » qui contiennent de minuscules quantités d’encre. Résultat : les consommateurs doivent aller acheter une recharge presque immédiatement après avoir acquis une imprimante ! Certains fabricants ont poussé le vice encore plus loin. Ils ont inclus des technologies dans les imprimantes qui rendent les cartouches à bas coût incompatibles avec l’appareil. La logique est simple : si on achète une imprimante HP, on est obligé d’acheter des cartouches HP — aussi chères soient-elles. Notre conclusion : c’est de l’arnaque ! Les détracteurs reconnaissent qu’il y a eu des avancées dans le domaine des imprimantes — particulièrement avec les buses, qui sont plus efficaces. Mais en aucun cas ces avancées ne peuvent justifier une diminution par 5 de la quantité d’encre des cartouches ! Le coût de fabrication d’une cartouche d’encre est au plus bas depuis son lancement. La plupart des cartouches se produisent pour moins de 1 €. Les bénéfices sont énormes, voire odieux ! Conclusion : le consommateur paie un prix bien plus conséquent pour une cartouche et, ce, pour de petites quantités d’encre. Nos solutions : comment réaliser des économies Ne désespérez pas totalement ! 🙂 Heureusement, il existe des p’tits trucs pour contourner ces prix démesurés. Voici 7 astuces que vous pouvez essayer dès maintenant : 1. Recharger vos cartouches chez un spécialiste Votre cartouche est vide ? Au lieu de la jeter, vous pouvez l’apporter chez un spécialiste qui peut la recharger à un prix raisonnable. Depuis les augmentations des prix des cartouches, on voit de plus en plus de ces magasins spécialisés en recharge. Le leader du marché est Cartridge World. Mais, prenez le temps de vous renseigner. Dans la plupart des villes, il existe des petits magasins qui proposent ce service.

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