» Tenir le haut du pavé  » ?


Comme chacun sait , c’est :

Avoir l’avantage de l’emporter sur une autre personne par ses talents, ses richesses ou sa position…..

Mais d’où vient cette expression ?
Autrefois les rues n’étaient pas comme elles le sont aujourd’hui : elles présentaient deux parties en pente aboutissant à un ruisseau placé au milieu. La partie du pavé qui était du côté des murailles s’appelait le haut du pavé et celle qui côtoyait le ruisseau le bas du pavé. Illustration : Rue-Pavee
   L’étiquette voulait alors que, lorsque deux personnes parcouraient la même rue, dans un sens identique ou dans un sens contraire, la plus élevée en titres prenne  le haut du pavé et l’autre le bas du pavé,   A. de Courtain (1679) l’explique  dans son traité de la civilité française  :
 » Que si nous sommes obligez d’aller dans les rues à costé de ces personnes qualifiées, il faut leur laisser le haut du pavé et observer de ne pas se tenir coste à coste (côte à côte), mais un peu sur le derrière, si ce n’est quand elles nous parlent et qu’il faut répondre et alors il faut avoir la teste (tête) nue.  »

   » Surquoy (sur quoi) il est bon d’engager ceux qui ont droit de souffrir qu’on leur cède toujours le haut du pavé, d’avoir un peu de considération pour ceux qui leur rendent cet honneur. Que si on rencontre dans les rues teste à teste une personne de qualité, il faut prendre le bas du pavé où est le ruisseau.  »
   Le droit de prendre le haut du pavé constituait un privilège et un privilège est un avantage. L’étiquette de la cour de France date du règne de François Ier. L’expression, créée pour répondre à l’honneur adjugé par l’étiquette, doit donc dater des environs de  l’année 1515.

2 réflexions sur “ » Tenir le haut du pavé  » ?

  1. Très bon ! J’ignorais l’origine de cette expression que j’utilise peu d’ailleurs. Maintenant, j’en sais un peu plus.
    Concernant les cartouches d’encre, j’ai voulu laisser un commentaire mais il n’y a pas de case. Personnellement, quand mes cartouches sont vides, je les emmène dans un magasin spécialisé où on me les remplit totalement pour 25% moins cher.
    Les fabricants veulent nous arnaquer ? Je contourne leurs arnaques et ne les enrichis plus depuis longtemps.
    Pour ce qui est de l’hélicoptère, même s’il s’est bas sur des dessins du génial Léonard de Vinci, Breguet fut bien l’inventeur du premier hélicoptère. Comme quoi, depuis des années, notre pays fournit des industriels et inventeurs de génie reconnus de tous les professionnels mais ignorés des Français quand ce n’est pas méprisés (un mal typiquement français).
    Pour beaucoup, le grand constructeur fut Sikorski car ils ont en tête les hélicoptères qu’on a vus en masse durant la guerre du Viêt-Nam.
    Pourtant, les Français ignorent que l’hélicoptère qui fut durant très longtemps et encore maintenant le plus vendu dans le monde sont les Alouettes II et les Alouettes III fabriquées par Sud-Aviation et très recherchées par les policiers, les surveillances d’incendies, les secours en haute montagne et en mer, les Gazelles et Ecureuils recherchés aux États-Unis et le Super Puma fabriqué par l’Aérospatiale puis par Eurocopter recherché mondialement pour les transports de civils.
    Comme quoi, les Américains ne sont pas toujours les premiers en tout comme c’est malheureusement inscrit dans l’inconscient collectif.

    J'aime

    • Salut Yann
      1) pour les commentaires , comme j’en ai ras le bol de ne pas en avoir , je les bloque , mais je laisse des adresses mails au cas où on veut me laisser un mot ….( là , je le replacerais dans les coms , mais c’est compliqué , je ne sais si çà va durer )

      Pour  » le haut du pavé  » , cette expression m’intriguait lol alors , j’ai voulu en savoir plus ……
      Les cartouches : J’ai fait comme toi , là j’en un stock !
      là aussi , les hélicoptères : Ras le bol de voir partout qu’ils sont les américains, que ces derniers les ont inventés => essayé de chercher et…..
      Merci à toi , à plus
      F.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s