Cetelem……….


  Et le développement de l’électricité :

En 1946 ,le gouvernement français nationalise l’électricité . Cette décision permet l’essor du secteur électrique et le développement des appareils électroménagers . Jusqu’ici , rien de bien étonnant , mais , on le sait moins , la marque Cetelem participa à cette  » révolution  » ….La marque permet à davantage de clients d’acheter grâce au crédit .

A la fin de la 2ème guerre mondiale , plus de 1500 société d’électricité privées se font une concurrence féroce dans toute la France . La distribution est chère , peu satisfaisante , et l’Etat nationalise ce qui devient alors l ‘  » entreprise d’Electricité de France  » …

Il faut expliquer aux consommateurs comment se fournir en électricité . A l’époque ,E D F a l’idée de former des conseillères ménagères ! Celles ci se rendent à domicile et dans les mairies pour expliquer les bienfaits de la nouvelle énergie , ceci à l’aide de robots ménagers et de lave-linge .

Plus l’offre d’électricité se développe , plus les Français s’équipent en électro – ménager . Mais les industriels veulent vendre toujours plus , et les produits restent chers ..( Une machine à laver pouvait coûter 6 à 7 mois du salaire d’un ouvrier ! )…

  La solution : Passer par le crédit . De cette idée nait la marque Cetelem en 1953 .

Cetelem logo

   Pour  » apprivoiser  » les familles Cetelem utilise une méthode originale : La marque n’ouvre pas de bureaux , pas de magasins . Pour plus de proximité, ce sont directement les vendeurs d’électroménagers qui proposent les crédits . L’opération fonctionne bien et les ménages accèdent toujours plus nombreux aux appareils électroménagers…

Dix ans après , c’est au tour d’Electricité de France de donner un  » coup de pouce  » au crédit en mettent au point  » l’opération   compteur bleu  » compteur bleu. E D F propose des compteurs plus puissants permettant de brancher plus d’équipements en même temps . 

C’est un cercle  » vertueux  » pour le commerce : Plus l’électricité se développe , plus les crédits de Cetelem sont nombreux et…..plus les appareils se démocratisent . Le phénomène des  » trente glorieuses  » est en marche et Cetelem grandit . Les premiers bureaux officiels sont créés dans les grandes villes de France , et les crédits , malgré leurs taux élevés , deviennent indispensable à la consommation ….

Fin 1960 , un français sur quatre a déjà souscrit un crédit à la consommation , et l’utilisation d’électricité a été multipliée par 20 depuis la fin de la guerre !

____________________________________________________

___________________________________________________________________________________

Il parait que Polnareff a porté plainte contre Cetelem pour atteinte à son  image dans un spot ?

https://binged.it/2CFEQAR

 

marin-francis08@outlook.com

fralurcy085903@gmail.com

 

 

 

5 réflexions sur “Cetelem……….

  1. Une chose est certaine : derrière le déguisement de l’homme tout vert Cetelem, ce n’est pas moi qui me cache.
    Je m’en voudrais de faire de la publicité pour ce type de financiers, ces rapaces qui pratiquent des taux à la limite de l’usure et mettent trop souvent leurs « clients » dans la panade.

    Aimé par 1 personne

    • Comme je l’écris à  » apha  » , je suis d’accord pour dire que ce sont des voleurs ….C’est la raison pour la quelle je n’ai jamais souscrit , ne me suis jamais engagé dans un crédit pour quoique ce soit ….Bien sur , il m’est arrivé ( comme ces derniers temps de demander de l’aide à un ami ou à la famille , mais jamais de crédit à un taux souvent élevé ( que je n’aurais pas pu rembourser )
      F.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s