A crédit…..


Depuis quelques temps, je vis  » à crédit  » …..

   Bien entendu çà signifie que je n’ai plus de moyens financiers suffisants pour vivre / survivre …..Alors, je  » rogne  » sur mes dépenses , écris ici et là pour annuler des  » trucs  » ( résilier des assurances , abonnements à des magazines etc…)  , mais çà n’y change rien , placards et réfrigérateur sont vides  , même le pain manque ! Les factures impayées s’accumulent  etc.….Alors , quand j’ose , surmonte ma honte , je passe à mon ancien magasin  dont le propriétaire me laisse acheter quelques  » trucs  » sans payer  , il note sur son cahier …..Emmanuel , mon fils , passera  bientôt m’a t il dit pour m’emmener au super -marché où il m’achètera de quoi survivre quelques temps ……….

Cette situation me rappelle mon enfance , quand ma mère nous envoyait au magasin  » SPAR  »magasin 1 avec une liste de course  et là nous devions dire à la  » dame  »  :  » Maman a demandé que vous  » marquiez  » , et elle notait sur un cahier , cahier où figuraient d’autres clients dans la même situations que nous …..C’était différent à l’époque , les commerçants du village nous connaissaient , avaient confiance et nous , les enfants bahhh nous trouvions çà  » normal  » …..

Cela aura au moins un point disons positif : Je ne peux plus acheter de cigarettes , bien sur ce n’est pas facile , mais je m’habitue ,  » fume  » la fameuse  » vapoteuse  » quand je suis a bout,  » en manque « …………….

  Je me demande s’il arrive qu’on se donne la mort dans ce cas ? 

Klik ( Direction la télé , ne pas penser , puis dormir longtemps, trèèèèèèèès longtemps ) 

6 réflexions sur “A crédit…..

  1. La mort n’est pas une solution F. N’as-tu pas une retraite ? Ne peux-tu pas demander une aide ponctuelle à la CAF ? Voir avec le secours catholique ?

    J’ai connu cela avec femme et deux enfants, dont 1 bébé à l’époque.

    Je suis issu d’une famille assez aisée mais pas un seul n’avait levé le petit doigt et nous avions faillit nous faire expulser.

    Tout cela pour te dire que tu n’as pas le droit de baisser les bras : pour ta petite-fille, ton fils et toi !

    J'aime

  2. C’est triste à lire mas malheureusement, de plus en plus de gens vivent à crédit depuis quelques années puisque, contrairement à ce qe nous ont annoncé les différents dirigreants politiquees, le coût de la vie augmente et le pouvoir d’achat n’a pas augmenté mais pluTôt baissé ou stagné. Pour financer les promesss exorbitantes faites aux Gilets Jaunes ou à d’autres catégories socio-professionneles, l’Etat a du puiser dans un budget déjà mis à mal. Pour le renflourer, contrairement aux promesses faites, on a pris dans les poches des mêmes qu’auparavant : les classes moyennes auxquelles on a ajouté les retraités.Et ce n’est pas parti pour aller miux à moins que l’emploi ne redémarre vraimrent car l’Etat, selon l’Institut Molinari, Depuis le 12 novembre, la France n’a théoriquement plus d’argent dans ses caisses.
    Bien sur, l’Etat peut toujours emprunter car les grandes banques d’affaires savent que sa machine économique fonctionne bien et que le pays exporte. Par contre, en ce qui concerne des citoyens, les banques sont moins généreuses et nous mettent des agios avec des taux de découvert autorisé qui varient globalement de 7% à 19,23%.
    L’Etat lui, peut emprunter sur les marchés financiers à des taux négatifs ou au pire à 0% et ce, sur 10 u 15 ans.
    Malheureusement ce n’est pas au simple citoyen que s’offrira une telle aubaine sauf s’il emprunte pour acheter une maison ou faire construire avec remboursement sur 10 à 15 ans.

    J'aime

    • Oui , je sais , c’est triste à lire ( je ne devrais pas mettre ce genre de billet ) , mais c’est de plus en plus courant .
      Ceci dit, comme je crois l’avoir écrit , je fait de  » coupes  » dans mes dépenses , qu’on peut qualifier de  » luxe  » …Et , petit à petit , mes  » avoirs  » à la banque augmentent ….
      P.S : Je vois aussi , ici que beaucoup de gens sont dans mon cas et ( contrairement à moi ) sont sur endettés ….Je veux dire par là que je n’ai pas de  » vrais  » crédits en cours …Mais ….N’ai pas d’argent  » de côté  » non plus
      F.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s