La Michelade ?

Le 22 mai 1567, les délégués du Languedoc, réunis sous la présidence de l’évêque de Montpellier, s’opposent à l’installation du capitaine La Grille comme sénéchal parce qu’il était protestant, et exigent que les consuls de Nîmes aussi bien que les professeurs du collège de cette même ville soient tous catholiques. Cette exigence entraîne la rupture du pacte de réconciliation élaboré quelques mois auparavant.
Des troupes sont rassemblées au château royal de la « cité romaine ». La querelle est amplifiée par celle qui oppose depuis de nombreuses années les deux familles les plus influentes de la ville : les d’Albenas catholiques et les Calvières protestants.
Le 29 septembre 1567 est la fête de la Michelade, une foire qui a lieu le jour de la Saint-Michel à Nîmes. En passant près de la ville, une marchande protestante de légumes aurait été insultée par quelques soldats et ses légumes piétinés. Cet incident entraîne l’attroupement de paysans et de soldats des compagnies protestantes en formation. Les insultes et les menaces échangées transforment cet attroupement en émeute.
Le premier consul Guy Rochette, un catholique nommé de façon très contestée, tente en vain d’apaiser les émeutiers, et se voit contraint de se réfugier chez l’évêque Bernard d’Elbène. Le vicaire général et une vingtaine1 de moines ou clercs, sont incarcérés. Le 30 septembre 1567, ils sont enlevés, massacrés et jetés dans un puits de la cour de l’évêché2. Lors de travaux trois siècles plus tard, les corps sont retrouvés empilés au fond du puits.
Les émeutiers pillent également les églises catholiques de la ville, et tentent de démolir le clocher de la cathédrale en le sapant à sa base. Le premier consul est arrêté. L’évêque s’échappe et se rend pendant la nuit à Tarascon, grâce à un soldat protestant, Jacques Coussinal.
Le consistoire protestant s’oppose vivement à ces actions, donne ordre aux troupes de mettre fin aux violences, et adresse un blâme aux meneurs Servas, Vigier et d’autres. La situation s’apaise ensuite rapidement.
En représailles, des catholiques soutiennent les persécutions les plus violentes, et incendient en 1568 le grand temple de la Calade, construit deux ans auparavant avec l’autorisation du roi Charles IX. Il fut reconstruit en 1595 et à nouveau détruit en 1686.
Le Parlement de Toulouse décide que « cent chefs de famille seront promenés sur un tombereau dans toutes les rues et carrefours de la ville », que « leurs biens seront confisqués » et qu’ils subiront « une mort infamante ». La plupart des condamnés émigrent alors à l’étranger.
Des ordonnances comminatoires parviennent de Paris, et interdisent tous les prêches et la simple pratique de la religion protestante sous quelque forme que ce soit.
Cette émeute à Nîmes s’inscrit dans l’ensemble de troubles entraînés par les guerres de Religion qui déchirent la France au XVIe siècle. Il préfigure, à une échelle moindre, le massacre des protestants par les catholiques lors de la Saint-Barthélemy le 24 août 1572, où cinq à dix mille protestants furent tués à travers toute la France.
Cent trente-six ans plus tard à Nîmes, un nouveau massacre a lieu, organisé par les troupes royales et catholiques contre les protestants : le massacre du moulin de l’Agau.

2 réflexions sur “La Michelade ?

  1. Les ultras de toutes religions ont toujours conduit à des massacres aux quatre coins de la France.
    Ce qui est pire, c’est que, derrière ces histoires de religion, se cachaient des histoires de pouvoir, de rivalités entre différents clans ou familles qui voulaient s’approprier le pouvoir sur une ville, une région ou la France.
    Le fait que la loi de 1905 sur la laïcité fut une grande avancée qui empêcha d’autres massacres de ce genre.
    Malheureusement, des extrémistes font la loi dans d’autres pays qui ne connaissent pas la laïcité comme certains pays arabes, des pays africains, Israël doles religieux ont une importance influence au Parlement.
    Le jour où la laïcité sera universelle, un grand bond sur la tolérance aura été fait dans le monde.

    • Salut Yann ,
      C’est bien ce qui me répugne dans toutes religions : Les  » ultras /extrémistes  » . Pour ce qui est de prendre le prétexte des religions par certaines personnes pour accèder au pouvoir l’histoire nous en donnent beaucoup d’exemples en effet ….
      Bien sur que si la laïcité devenait plus répandue / universelle , la tolérance suivrait .
      Bien qu’athée , je n’ai rien contre les croyants , les religions de toutes sortes : Chacun est libre de ses opinions , mais nul n’a le droit de vouloir les imposer aux autres…..Et surtout pas par la violence …..
      pffff Désolé , ma réponse est confuse ( suis mal fichu là ) ….
      Merci à toi en tous cas ….
      F.

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