Un lac ….. » cimetière  » ???

     Mystère !  

  Le   » lac des squelettes  » c’est un plan d’eau se trouvant en altitude et qui est pour le moins énigmatique. Enigmatique car il regorge d’ossements humains.

   Ce lac du nom de lac Roopkund se trouve dans l’Himalaya, près de la frontière entre l’Inde et la Chine, à 5 000 mètres d’altitude. Depuis plus de 100 ans, au printemps, lorsque le dégel a lieu, apparaissent des centaines de squelettes humains. On en trouve aussi bien dans l’eau qu’aux alentours du lac.

  Or personne ne parvient à expliquer la présence de ces os. Est-ce un massacre ? Comment ces ossements sont arrivés là ? Qui est impliqué ? Mystère total.

   Récemment des scientifiques se sont penchés sérieusement sur la question et leurs conclusions ont été publiées dans la revue Nature Communications.

  Jusque là il était admis que ces os humains dataient de 1 200 ans. Mais cette nouvelle étude semble plutôt prouver que plusieurs groupes de corps se trouvent sur les lieux, et que les dates de leur mort sont différentes, réparties sur plus de mille ans.

   Comment expliquer  ?

    Il semble que le lac ait été dans un premier temps le lieu du dernier séjour de nombreux groupes du 7e au 10e siècle. Puis 1.000 ans plus tard, entre le 17e et le 20e siècle, celui de deux autres groupes.

   Si l’on croit les résultats des tests ADN, comment expliquer la présence de Grecs certainement contemporains de Louis XIV dans l’Himalaya ?

    Aucune maladie ne semble avoir ravagé ces groupes d’humains. En l’absence d’armes on ne peut non plus conclure à une guerre. Une étude menée sur cinq échantillons de squelettes, avaient indiqué que des fractures par compression non cicatrisées figuraient sur les cranes. Peut-être causées par d’énormes grêlons.         Mais cette conclusion est pour le moins  » farfelue  » .

  D’autre part , une légende locale raconte qu’un roi avait entrepris un pèlerinage dans la région pour honorer une déesse. Mais cette dernière, en colère contre la présence de danseurs et de musiciens au sein du cortège, a déclenché une terrible tempête, tuant tous les pèlerins.

Photos :

squelette

squelette 1

squelette 3

squelette 4

 

3 réflexions sur “Un lac ….. » cimetière  » ???

Les commentaires sont fermés.