Il y a environ 71 ans :


     Le 21 septembre 1948, le boxeur Marcel Cerdan est sacré champion du monde des poids moyens après sa victoire sur l’Américain Tony Zale.
   Né en Algérie le 22 juillet 1916, à Sidi bel Abbès, Marcel Cerdan a passé la plus grande partie de sa vie à Casablanca, au Maroc, où son père tenait une charcuterie. Grâce à ce pied-noir, la France meurtrie et humiliée de l’après-guerre s’offre une revanche sur le mauvais sort et se donne l’impression de  »défier l’invincible Amérique  ».
  Le pays tout entier vibre à l’unisson de son champion et de  » son égérie  », la  » môme Piaf  ».

Piaf Cerdan 1948

Ce fut  en pleine gloire que les chemins d’Édith Piaf et de Marcel Cerdan se croisèrent pour la première fois à Paris au Club des Cinq (automne 1946). Ils sont tous deux âgés  d’une trentaine d’années.
  Deux ans plus tard, alors qu’elle chante à New York au Versailles, l’une des boîtes les plus huppées de New York, le boxeur l’invite à dîner et, bien que marié et père de famille, devient son amant.
    La chanteuse le rejoint discrètement sur son camp d’entraînement de boxe, à Lock Sheldrake, avant le combat contre Tony Zayle. Surprise par des admirateurs américains au parc d’attractions de Coney Island, on lui demandera de chanter en pleine rue sa célèbre chanson, La Vie en Rose.   https://my.mail.ru/mail/larusapx/video/1201/8622.html https://my.mail.ru/mail/larusapx/video/1201/8622.html
    Moins d’un an plus tard, le 16 juin 1949, Marcel Cerdan perd malencontreusement son titre contre Jake La Motta suite à une mauvaise fracture de la main.
   Le conte s’achève dans la tragédie avec la mort du champion dans un accident d’avion le 27 octobre 1949 alors qu’il allait rejoindre Édith Piaf à New York… et essayer de récupérer son titre de champion du monde. L’appareil percute le  » Pico de Vera  », sur l’île de Sao Miguel, aux Açores, et les corps des victimes seront rassemblés dans la petite église d’Algarvia, au pied de la montagne…
   Ainsi entre dans la légende l’amour du boxeur et de la chanteuse de rues. Il aura duré moins de deux ans. Claude Lelouch en a tiré un film, Édith et Marcel (1982) avec Évelyne Bouix et Marcel Cerdan Jr !
   Mort à 33 ans, le boxeur Cerdan boxeur aura totalisé au cours de sa courte carrière 119 victoires dont 61 par KO.

4 réflexions sur “Il y a environ 71 ans :

  1. C’est en hommage à son amant que Piaf chantera « L’hymne à l’amour » .
    Cet disparition de Cerdan dans cet accident déclencha une si vive émotion qu’on oublie de rappeler que la violoniste Ginette Neveu et le peintre Bernard Boutet de Monvel disparurent aussi dans cette catastrophe.

    Aimé par 1 personne

    • Je n’ai pas trouvé , mais je me doutais que la chanson était  » dédiée  » à Cerdan ……Pour ce qui est des  » autres  » disparus , tu as raison ; moi -même je ne savais pas , ne me souviens pas en tous cas ….

      J'aime

Les commentaires sont fermés.