19 septembre 1914 : La cathédrale de Reims est bombardée
Le 4 septembre 1914, un mois après le début de la Grande Guerre, les Allemands entrent sans combat dans le fort de la Pompelle, érigé à l’orée de Reims dans les années 1880 et… désarmé en 1913. De cette position, les canons bombardent la ville.
Le 19 septembre 1914, la cathédrale Notre – Dame elle-même est touchée. Sa charpente prend feu et le plomb de la toiture entre en fusion. L’édifice va presque disparaître.
La contre-offensive de la Marne permettra aux Français de reprendre le fort dès le 24 septembre 1914 mais jusqu’à la fin de la guerre, quatre ans plus tard, la ville et sa cathédrale n’en finiront pas d’être touchées par des obus.
Grâce à un don de John Rockefeller, la cathédrale sera reconstruite dans les années 1920 par l’architecte Henri Deneux , qui conçut pour l’occasion une » ingénieuse » charpente en ciment armé.
Une ds cathédrales les plus belles de France, là où les rois de France étaient couronnés.
Les Américains ont toujours été admiratifs et passionnés par la culture et l’architecture historique française.
Dès qu’un monument est détruit, pour eux, la France n’est plus la France.
C’est la raison pour laquelle ils donnent tant lorsque qu’un grand monuments français est touché ou presque détruits.
J’aimeJ’aime
Pour les dons des américains , c’est au moins une bonne / belle chose qu’il font ……Il est vrai que la cathédrale de Reims est magnifique …….et riche » en histoire »
J’aimeJ’aime