La paraskevidékatriaphobie……….?


   Que signifie ce mot pratiquement imprononçable ( si ce n’est qu’il désigne manifestement une phobie !)

   C’est tout  » simplement  »  la phobie du Vendredi treize, dont une superstition, qui remonterait aux origines de la Chrétienté, a fait de cette date et dans certaines cultures un jour de malheur. En effet, c’est parce que, d’une part, le Christ a été crucifié un vendredi et que, d’autre part, la veille, lors du repas sacré de la Cène Cène, il était accompagné de ses Douze Apôtres (parmi lesquels Judas Iscariote, qui l’a trahi et livré ) , qu’est née l’idée d’un mauvais présage annoncé par la présence de treize  » commensaux  » ( Personnes qui mangent à la même table ! ). 

Pour d’autres personnes , religions etc….le vendredi 13 porte bonheur alors ?

Le vendredi 13 porte-bonheur ou malheur ?
  Je ne trouve pas de réponse claire  » universelle  » à ce sujet. Le vendredi est symbolique dans les trois religions monothéistes.
  Chez les catholiques,( comme vu ci- dessus )  c’est le jour de la pénitence et de la crucifixion de Jésus. Par ailleurs, les apôtres étaient 13 à table lors de la Cène. Jésus et ses 12 apôtres, dont Judas.
  Depuis ce  » fameux  » repas, il est traditionnel d’être 12 à table et jamais 13.

Le vendredi, un jour spécial :

   Le vendredi est également très important pour les musulmans. C’est un jour saint de l’Islam, c’est le jour dédié à la prière collective.

    Les Juifs eux , consacrent cette journée à la préparation du Shabbat. Un moment essentiel de la religion qui commence, le vendredi, 18 minutes avant le coucher du soleil et s’achève le samedi, 40 minutes après le coucher du soleil.
   Il parait que chez les Vikings également être treize à table portait malheur. Odin, Dieu des dieux avait réuni 11 de ses fils pour un repas. Son fils Loki, dieu de la guerre, furieux de ne pas être l’un des convives avait fait irruption lors du banquet et avait tué Balder.Odin Balder

Le 13 porte-malheur, alors que le 12 est parfait !

Cependant, l’origine de cette superstition n’est pas très claire:

    Pour la France, les historiens retiennent la date du vendredi 13 octobre 1307, jour de l’arrestation des Templiers. Ils furent torturés toute la journée, puis tués quand le soleil se coucha ! 
   D’autre part, le 13 succède au nombre 12 ( heu ? lol ) . Les 12 travaux d’Hercule, les 12 signes du zodiaque, les 12 mois de l’année, l’année compte 12 lunes et le ciel 12 constellations...etc….

  30 à 40 % de joueurs supplémentaires :

    Pourtant,pour certains le vendredi et le nombre 13 porteraient chance. Quand les deux sont unis, ils favoriseraient les gains d’argent. Une croyance qui a traversé les siècles et qui fait le bonheur de la Française des jeux qui compte de 30 à 40% de joueurs supplémentaires pour les cagnottes exceptionnelles des vendredis 13.

  Enfin , c’est bon là , nous sommes le 14 depuis plus de 5 heures déjà et je n’ai pas eu plus de malheur , ni de chance d’ailleurs ce vendredi qu’un autre jour lol 

7 réflexions sur “La paraskevidékatriaphobie……….?

  1. Je ne suis nullement superstitieux. Le 13 et le vendredi 13 ne m’effraient nullement. Il m’est arrivé de manger avec 12 convives à table, de jouer un vendredi 13, de passer sous une échelle et de laisser un chat noir passer devant moi.
    Jamais cela n’a eu d’incidence négative sur ma vie. Au contraire : un jour que j’ai joué au Loto un vendredi 13, j’ai gagné 12 500 €uros, ce qui m’a permis d’emmener ma petite famille à la montagne, d’acheter un frigo neuf et de mettre de l’argent de côté.
    Le vendredi 13 n’a aucune incidence sur ce résultat puisque le lendemain, je gagnais 4800 €uros au même Loto.

    J'aime

    • Salut Yann ,
      lol Et bien gagner deux fois au loto et de belles sommes ! Moi qui ne joue jamais ….tu me donnes envie là lol
      Ceci dit , comme je l’écris ci dessus , je ne suis pas superstitieux non plus , c’est simplement le nom de cette phobie qui m’a amené à écrire ce billet ….
      F.

      J'aime

  2. Coucou, et bien moi, je suis superstitieuse et je crois ferme que 13 à table porte malheur, comme je suis croyante je me rapporte à la « Cène » le dernier repas du Christ, quant à jouer , je ne joue jamais, j’ai encore eu la confirmation hier quand au bureau de tabac , j’attendais que l’on remette des piles dans 2 montres, une femme à jouer je ne sais combien de fois et sans gagner! MTH

    J'aime

    • Bonjour Marie
      Beaucoup de personnes croyante le sont , pensent que le vendredi 13 porte malheur….Ce qui m’intrigue , c’est que d’autres croient qu’il porte chance ? ( Moi je ne joue jamais ! )
      A bientôt ?
      F.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s