Encore un 3 septembre mais….

  Plus  » proche  » de notre époque : 

  Il y a tout juste 80 ans, le dimanche 3 septembre 1939, à 17 heures, la France entrait en guerre contre l’Allemagne. Dans les journaux du Loiret, les événements internationaux font la une, jour après jour.
  Le 1er septembre, les troupes allemandes et slovaques attaquaient la Pologne sans avoir émis de déclaration de guerre préalable. Le gouvernement français déclare alors la mobilisation générale. Le lendemain, le Royaume-Uni et la France adressent un ultimatum commun à l’Allemagne, dans lequel elles exigent que les troupes allemandes évacuent le territoire polonais dans un délai de 12 heures.        Mais Hitler ne répond pas. Le 3 septembre, à 11 heures, le Royaume-Uni déclare la guerre à l’Allemagne. À 17 heures, la France entre en guerre à son tour.

2 réflexions sur “Encore un 3 septembre mais….

  1. Un excellent documentaire avec des archives bien riches est passé sur Arte lundi.
    Ils ont parfaitement expliqué comment a éclaté la guerre, narré la drôle guerre et bien expliqué que, contrairement à ce qui avait été dit durant des années, les soldats français avaient très bien combattu et souvent avec des victoires.
    Cette histoire d’une armée française en déroute et des soldats qui avaient peu combattu était le fruit de la propagande du gouvernement de Vichy.
    Les historiens expliquaient que la défaite était due au commandement suprême qui fut totalement incompétent, en la personne du général Gamelin.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.