C’était il y 84 ans……

Le stakhanovisme : ?

Le mouvement stakhanoviste doit son nom au mineur de choc Alexeï Grigorievitch Stakhanov (1905-1977) Stakhanov 1935.

    Lors d’un concours organisé par le Komsomol, ce mineur du Donbass accomplit quatorze fois la norme dans l’extraction du charbon le 31 août 1935. Cette performance, à laquelle fut faite une énorme publicité, a été le point de départ de toute une campagne soutenue et encouragée par le parti communiste de l’U.R.S.S. pour relever, dans le cadre du IIe Plan quinquennal (1933-1937), le niveau extrêmement bas de la productivité.

Pour info : Donbass ( Le Donbass (en jaune) à l’est de l’Ukraine.)

      L’attribution du titre de stakhanoviste, titre honorifique pour récompenser les ouvriers de choc, introduit le principe de l’émulation dans la production, et le mouvement s’étend de l’industrie à l’agriculture et aux transports. Le plénum du comité central de décembre 1935 donne les directives pour transformer le mouvement des records isolés en une augmentation planifiée de la productivité. Stakhanov lui-même est admis au P.C.U.S. en 1936 ; il fait des études à l’Académie pour l’industrie à Moscou jusqu’en 1941, entre au ministère de l’Industrie houillère en 1943. Il a aussi été député au Soviet suprême !

En France ….( dans le Nord )…….

2 réflexions sur “C’était il y 84 ans……

  1. Et on apprendra plus tard, que ce poids annoncé par les autorités pour inciter les soviétiques à travailler d’arrache-pied fut une grande escroquerie lancée dans le cadre d’une campagne de propagande mais, sous Staline, toute propagande était bonne et mieux valait y adhérer.
    En effet, Stakhanov fut glorifié par le parti pour avoir extrait à lui tout seul plus de 100 tonnes de charbon en moins de six heures de travail ! Ce qui est humainement impossible à l’époque.
    En 1988, cet « exploit » fut dénoncé par les historiens et classé au même rang que les autres mensonges de propagande stalinienne.

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.