Hollywood ?


J’ai lu que…

    En 1880 , un colon nommé Harvey Henderson Wilcox , vint s’installer  à proximité de Los Angeles dans un ranch ranchqu’il appela Hollywood , mot qui signifie  » bois de houx  » parcequ’il avait essayé d’y acclimater ces arbustes   …….

 

    Une vingtaine d’années après , en 1900, Hollywood a un bureau de poste, son propre journal, un hôtel, deux marchés et une population d’environ 500 âmes. Los Angeles, qui compte 100 000 habitants à cette époque, est distante de 11 km de Hollywood. Les deux villes sont alors séparées par des cultures d’agrumes. Une ligne de tramway unique est mise en place pour joindre Prospect Avenue à Los Angeles.
C’est en 1902 qu’ouvre le célèbre Hollywood Hotel, sur le côté ouest de Highland Avenue et en face de Prospect Avenue. Cette route, jusqu’alors sale et non pavée, est rendue carrossable par la suite. L’année suivante, la ville devient une municipalité. En 1904 une nouvelle ligne de tramway est construite, ce qui diminue radicalement le temps de voyage jusqu’à Los Angeles. Son nom, Hollywood Boulevard, est à l’origine du renommage de Prospect Avenue.

     L’autre raison est l’annexion de la ville à Los Angeles. En effet, en 1910, les électeurs votent son rattachement à Los Angeles, dans le but de profiter du système efficace d’approvisionnement en eau de la ville (elle-ci vient en effet d’achever son aqueduc ). Une autre raison de ce vote est l’accès au système d’égouts de Los Angeles. Ainsi, à travers cette association, Prospect Avenue devient Hollywood Boulevard.

   ( Pour anecdote, ce changement entraîne la modification de tous les numéros des rues du nouveau quartier (ex : 100 Prospect Avenue, sur Vermont Avenue, devenait 6400 Hollywood Boulevard, et 100 Cahuenga Boulevard, sur Hollywood Boulevard, devenait 1700 Cahuenga Boulevard). 

  Ce n’est qu’en 1910 qu’un réalisateur, séduit par la lumière et et les paysages environnants ,  choisit la localité pour y tourner un court – métrage . Il créa un studio …..

  A cette époque ,le centre du cinéma est New York , mais de nombreux conflits opposent les grandes maisons de productions aux  producteurs   » indépendants  » .    Fatigués de voir leurs studios détruits par de véritables  » commandos armés  » , les indépendants décident d’aller tourner à Hollywood …La guerre de 1914 ayant ralenti la production européenne qui dominait le monde du cinéma , Hollywood devient la capitale mondiale du cinéma ….

  La promenade de la Gloire promenade gloire ( The walk of Fame ) est un vaste trottoir d’Hollywood recouvert de plus de 2000 étoiles sur lesquelles figurent les noms des plus grandes célébrités du cinéma américain…..

2 réflexions sur “Hollywood ?

  1. Ces fameux indépendants quittèrent New-York pour rejoindre Hollywood.
    Bien leur en a pris puisque ce sont ces mêmes indépendants qui grandirent petit à petit, produisirent les films qu’ils voulaient, films qui devinrent des succès.
    Quelques années plus tard, ces indépendants créaient leurs propres studios qui devinrent les principaux studios d’Hollywood qu’on appelle désormais les Major »..

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s