J’ai lu que …..

RabelaisRabelais est l’inventeur du mot « s’emmerder ». ?

Rappelons que Rabelais était religieux. Il aurait créé ce terme pour expliquer ce que lui évoque le rôle de confesseur confessionnal des moines :  »  Ils mangent la merde du monde, c’est à dire les pêchés et comme les  »  machemerdes  », on les rejette en leurs retraits  ». Non seulement c’est humiliant, mais en plus c’est ennuyeux.

4 réflexions sur “J’ai lu que …..

    • Bonjour Marie
      Heureux de t’avoir appris quelque chose .
      Il y avait un moment que l’emploi de se verbe , quelque peu vulgaire , pour dire qu’on s’ennuie ou que quelque chose / quelqu’un nous gêne m’intriguait , alors j’ai cherché ….Et trouvé cette explication qui me parait  » plausible  »
      Amitiés
      F.

  1. J’ignorais cela même si on sait que Rabelais possédait un vocabulaire assez riche pour parler de ce que l’Eglise interdisait à l’époque.l

    • Bonjour Yann ,
      En fait , il y a longtemps que je me demandais pourquoi , depuis quand on employais ce verbe dans ces  » situations  » , et j’ai trouvé Rabelais : Je n’ai pas été étonné ( j’ai étudié Rabelais il y a …..longtemps ) et cette expression  » imagée  » pour expliquer le  » rôle  » me semble disons adéquate .
      F.

Les commentaires sont fermés.