La 5 ème république et…..


Citroën ! :

   ( Mon  » cher  » père n’a jamais été président  , mais a toujours eu , conduit  une citroën ( d’une  » C4 ! lol!

à une  » C3  » ( je crois ) (  Il y a très longtemps que je ne l’ai pas vu) 

    Quand une voiture populaire  » se paye le luxe  » de sauver la vie d’un président  : C’est une excellente publicité  : Le 22 août 1962 , Ch . de Gaulle   ( président de la république ) , vient d’échapper à l’attentat du Petit- Clamart . ( On a relevé 6 impacts de balles sur sa DS 19 Citroën , deux roues sont , parait il crevées ) , mais la voiture tient toujours la route . Après l’attentat, on propose au président une Renault blindées , mais pour lui , c’est hors de question ! Il ne veut qu’une citroën . La marque lui contruit même en 1968  , une auto  » hors normes : La citroën la plus longue du monde …..Un an plus tard , de Gaulle démissionne . Pompidou prend sa place et …..reste  » fidèle  » à Citroën ….Ainsi , à l’occasion de la visite de la reine d’Angleterre en 1972 , le nouveau président commande deux voitures d’apparat . Plus tard , Giscard et Mitterrand préfèrent Peugeot et Renault ………

   Le choix des voitures présidentielles devient alors un fort enjeu pour les marques automobiles  , une excellente publicité ….Chaque arrivée ou départ d’un président se fait en auto sous les photos et caméras télé du monde entier , Citroën attend impatiemment l’opportunité de reprendre sa place à l’Elysée . Ce sera chose faite avec J. Chirac fidèle au modèle CX ….Le  » top  » de la pub pour la marque eut lieu lors du défilé du 14 juillet 2006 : Le président roule en C6 avec des motards disposés en chevron devant lui , symbole de Citroën …. !!!!

    En 2012 , la DS 5 est proposée aux deux candidats  Sarkozy et Hollande avant même l’élection de l’un d’eux ! Hollande  » intronise  » la marque pendant sa campagne : Lors d’un déplacement, il aurait dit en montant dans son véhicule :  » Voilà , je suis parti . J’espère qu’ils ont fait le plein  » ….?  Pour son investiture F.Hollande a remonté les Champs – Elysées en DS hybride sous les yeux de millions de spectateurs …Et çà continue en 2017 lors de l’investiture d’ Emmanuel Macron : Lui a choisi une DS7  » Crossback  » noire , un modèle qui fut commercialisé quelques mois plus tard ….L’auto possède un toit ouvrant et E.Macron s’en est servi pour parader et saluer la foule …..

__________________________________________________________________________________________

   P.S : Et  Monsieur A Citroën ?

        Derrière la marque d ‘ auto française Citroën se cacherait un nom pris par obligation sous Napoléon 1er ! ?

En 1810 , en Hollande …Le royaume de Hollande vient d’être assiégé par Napoléon ..Ce dernier applique les lois française au pays , dont le Code Napoléon ( = Code civil français actuel )  . Tous les Néerlandais , quelle que soit leur religion , sont obligés de choisir un nom ?  pour être identifiés  …..

    L’arrière – grand- père d’André Citroën , prénommé Roelof , issu d’une famille juive hollandaise , doit se plier à cette obligation …..Comme il est marchand d’agumes ,  » Roelof  » adopte le nom de  » limoenman  » , qui signifie  » homme citron  » !

    Son fils Barend abandonnera le commerce d’agrumes , mais garda le nom de Limoenman…. Au fil des générations , la famille déménage à Paris , et son nom sera progressivement francisé en Limoenman – Citron , puis en Citroen ..A sa naissance , André a donc pour nom  » Citroen  » …Le tréma n’apparaitra qu’au moment où il entre au lycée parisien Condrcet ….L’adolescent qu’il est préfère la prononciation du nom Citroën .. C’est sous ce nom qu’il entra à l’Ecole polytecnique et qu’il posera les bases de  » l’empire  »  Citroën .

 

7 réflexions sur “La 5 ème république et…..

  1. la première Citroën , c’était celle de mes grand-parents, à l’époque mon grand-père râlait car il disait que je lui donnais des coups de pieds étant assis derrière lui, la dernière voiture c’est la mienne

    J'aime

    • Salut
      Je n’ai pas connu mes grand parents ( sauf ma grand-mère maternelle ).
      Chez nous , l’auto du père était  » sacrée  » : Fallait avoir les chaussures ultra propre , ne rien y manger qui laisserait des  » miettes  » etc …..Moi , je n’ai eu qu’une auto ( je crois lol ) c’était une Opel  » City  » coupée ….Maintenant, je n’en ai plus , bien que j’ai toujours mon permis, je ne veux plus conduire : Peur de  » faire  » un malaise au volant et de renverser un enfant par exemple ….
      A plus
      F.

      J'aime

  2. coucou , nous avons eu toute la gamme des « citroën » de la deux chevaux à CX, je n’ai jamais eu aussi mal au coeur dans une voiture, pas eu de DS , tant mieux! je préfère des voitures moins souples, tant pis pour mon dos. Bisous MTH

    J'aime

  3. En effet, les Présidents de la République furent d’excellents ambassadeurs des marques et jusque là, tous (heureusement !) ont choisi des marques françaises.
    Quant à l’origine du nom de Citroën, je l’ignorais et l’ai appris ce jour.

    J'aime

  4. Pour ce qui est de l’origine du nom Ctroën , moi aussi , je l’ai apprise en cherchant pour écrire le billet ….Quans aux présidents , effectivement : Rien de tel comme publicité pour une marque ( Si l’un avait choisi une marque étrangère ….j’imagine que çà aurait fait un scandale dans les médias ? )
    Merci à toi
    F.

    J'aime

  5. C’est étonnant l’histoire de ce nom « Citroën », je n’en connaissais pas du tout l’origine et lorsque l’on recherche sur Geneanet (c’est là que je vais pour chercher les origines étymologiques de certains noms de famille) ça reprend ce que tu expliques mais en beaucoup moins complet pfff
    Voilà comment au fil des années voire des décennies un nom se transforme dans que rien n’est été choisi. Des amis espagnol de parents s’appelaient « Guiu » et le fils en faisant pendant ses vacances des recherches généalogiques sur ses origines a trouvé qu’en fait leu nom au départ est français « Guin » et suite à une écriture hasardeuse d’un ancêtre, le « n » mal écrit s’est transformé en « u ». Il a été désarçonné car venant de Catalogne, les parents avaient toujours cru que c’était d’origine catalane Guy en Catalan se dit Guiou et s’écrit giu ^^.

    Bisoutes l’artiste

    En aparté, je viens de faire un com dans ton sujet « pause » de ce matin et je ne l’ai pas vu s’afficher. ça fait la troisième fois que je ne vois pas mes messages s’afficher dans certains de tes sujets (ne me demande pas lesquels car je ne m’en rappelle pas 🙂 ). Est-ce dû à un blocage que tu mets pour filtrer les commentaires ou simplement à « pas de chance » ?
    Il n’y a pas mort d’homme (et encore moins de femme ^^) mais j’aimerai comprendre
    Re bisoutes

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s