La  » ferme des cadavres  » !!


La ferme des cadavres : l’endroit glauque où l’on étudie la décomposition des corps !

   Des cadavres ! La première ferme a ouvert en 1980 au Tennessee, aux Etats-Unis, qui comptent aujourd’hui sept structures de ce type au sein de centres d’anthropologie forensique (ou anthropologie médicolégale). Il en existerait également une en Australie et une aux Pays-Bas.

     Dans ces établissements d’un genre particulier, les scientifiques examinent réguliérement les corps déposés l’air libre ou enterrés , afin de mieux comprendre le processus de décomposition et ainsi pogresser la médecine légale. Ils répertorient par exemple les insectes, observent l’évolution des bactéries des intestins ou vérifient la préservation de la qualité de l’ADN… » La plupart des recherches ont pour but d’évaluer le plus précisément possible l’heure de la mort  » , explique Daniel Wescott, directeur du centre d’anthropologie forensique du Texas, qui accueille depuis 2008 une vingtaine d’étudiants et cinq enseignants.
    Les chercheurs s’intéressent aussi aux événements subis par le corps aprés la mort.  » Il a par exemple pu bouger en glissant à cause du sang ou en étant porté par le mouvement des insectes qui le grignotent.  » Les effets des tempêtes, de la présence de fourmis rouges ou de plus gros charognards comme les lynx ou les vautours sont aussi observés. Ces études apportent des données précieuses aux enquêteurs de la police scientifique, qui doivent retracer le parcours des dépouilles des victimes.
Les corps étudiés proviennent de dons

   » Environ 70 chaque année, évalue Daniel Wescott. Généralement, il s’agit de personnes qui travaillaient dans les forces de l’ordre ou dans l’éducation et qui souhaitent prolonger leurs services après leur mort en faisant don de leur corps. D’autres souhaitent juste être utiles aprés leur décès. »  Mais il arrive également que l’initiative vienne de la famille d’un défunt. Les économies ainsi réalisées sur les frais des funérailles seraient alors la principale motivation…

Seule vidéo trouvée : 

 

 

 

9 réflexions sur “La  » ferme des cadavres  » !!

Les commentaires sont fermés.