A l’opposé du billet précédent :


Le 18 juillet 1918

   Naissait dans une  » chefferie xhosa  », Nelson Mandela . ( Une  » chefferie  » = Organisation politique de la société traditionnelle, à base familiale ou  » clanique  » , construite autour du chef  )

    Une fois adulte , il  suit une formation d’avocat et rejoint le Congrès National Africain (African National Congress, ANC), un parti multiracial qui se propose de lutter par les voies légales contre l’apartheid et la domination blanche dans son pays.
    En 1961, heurté par la violence de la répression, il fonde la branche armée du parti : Le Fer de lance de la Nation (MK, Umkhonto) avec l’objectif de mener des sabotages contre les cibles administratives et policières. Emprisonné en 1962 , il sera libéré 27 ans plus tard par le président Frederik de Klerk, sous la pression occidentale.
   Bénéficiant d’une aura planétaire, il est élu à la présidence de la République le 10 mai 1994, forme un gouvernement multiracial et réalise son rêve d’une Afrique du Sud  »arc-en-ciel  » . Bien que personne n’y croyait , il mènera son pays vers la démocratie et la paix. Frederik de Klerk et lui ont reçu le Prix Nobel de la Paix en 1993.   N.Mandela décèda le 5 décembre 2013 âgé  de 94 ans .