C’était il y a environ 94 ans….


Parution de Mein Kampf
    Le 18 juillet 1925, Adolf Hitler publie le 1er volume de Mein Kampf mein kampf (en français  » Mon combat  »). Le second  volume paraîtra le 11 décembre suivant, soit un an à peine après que l’agitateur politique soit  sorti de la prison de Landsberg. C’est là qu’il a rédigé ce volumineux plaidoyer politique avec le concours de son fidèle Rudolf Hess.
  » Mein Kampf  » connaît un succès assez modeste jusqu’en 1929. Ensuite, son tirage va progresser rapidement et assurer une grande aisance financière à son auteur dès le début des années 1930. Il va atteindre une dizaine de millions d’exemplaires à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
  Une première traduction paraît en français en 1934, avec la couverture barrée d’une citation du maréchal Lyautey :  » Tout Français doit lire ce livre  » , sous-entendu pour s’informer sur les thèses des nazis désormais au pouvoir en Allemagne : racisme, antisémitisme, antichristianisme, espace vital, revanche
    En vente libre sous réserve d’être accompagné d’un avertissement, le livre est tombé dans le domaine public en 2016.!

  La prison de Landsberg : Landsberg prisonAdolf Hitler y est détenu pendant neuf mois en 1924 après l’échec du putsch de la Brasserie à Munich.
Après la guerre, durant l’occupation de l’Allemagne par les Alliés, l’armée américaine en fait la  » Prison pour criminels de guerre no 1  ». Les premiers détenus pour crime de guerre sont envoyés à Landsberg en décembre 1945. Au total, la prison  abritera 110 prisonniers condamnés lors des procès de Nuremberg, 1 416 criminels de guerre des procès de Dachau et 18 des procès de Shanghai. En cinq ans et demi, 275 criminels de guerre y seront  exécutés sous l’autorité des puissances occupantes ; dont les principaux condamnés à mort du procès des Einsatzgruppen : Otto Ohlendorf, Erich Naumann, Paul Blobel ou Werner Braune y ont été pendus le 7 juin 1951.

3 réflexions sur “C’était il y a environ 94 ans….

Les commentaires sont fermés.