Parution de Mein Kampf
Le 18 juillet 1925, Adolf Hitler publie le 1er volume de Mein Kampf (en français » Mon combat »). Le second volume paraîtra le 11 décembre suivant, soit un an à peine après que l’agitateur politique soit sorti de la prison de Landsberg. C’est là qu’il a rédigé ce volumineux plaidoyer politique avec le concours de son fidèle Rudolf Hess.
» Mein Kampf » connaît un succès assez modeste jusqu’en 1929. Ensuite, son tirage va progresser rapidement et assurer une grande aisance financière à son auteur dès le début des années 1930. Il va atteindre une dizaine de millions d’exemplaires à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Une première traduction paraît en français en 1934, avec la couverture barrée d’une citation du maréchal Lyautey : » Tout Français doit lire ce livre » , sous-entendu pour s’informer sur les thèses des nazis désormais au pouvoir en Allemagne : racisme, antisémitisme, antichristianisme, espace vital, revanche…
En vente libre sous réserve d’être accompagné d’un avertissement, le livre est tombé dans le domaine public en 2016.!
La prison de Landsberg : Adolf Hitler y est détenu pendant neuf mois en 1924 après l’échec du putsch de la Brasserie à Munich.
Après la guerre, durant l’occupation de l’Allemagne par les Alliés, l’armée américaine en fait la » Prison pour criminels de guerre no 1 ». Les premiers détenus pour crime de guerre sont envoyés à Landsberg en décembre 1945. Au total, la prison abritera 110 prisonniers condamnés lors des procès de Nuremberg, 1 416 criminels de guerre des procès de Dachau et 18 des procès de Shanghai. En cinq ans et demi, 275 criminels de guerre y seront exécutés sous l’autorité des puissances occupantes ; dont les principaux condamnés à mort du procès des Einsatzgruppen : Otto Ohlendorf, Erich Naumann, Paul Blobel ou Werner Braune y ont été pendus le 7 juin 1951.
Quel sinistre personnage! bisous MTH
J'aimeJ'aime
Bonjour Marie
Un ( LE ) pire que l’humanité ait connu je crois
Bisous
J'aimeJ'aime
A reblogué ceci sur Les pérégrinations de Liondors.
J'aimeJ'aime