Je pars…


  Ce vendredi en fin d’après midi  pour  » garder  » la maison de mon fils pendant environ une semaine …..( Cali semble sentir que je vais partir : Elle ne cesse de se blottir contre moi en ronronnant , elle va me manquer aussi ) 

Mon  » barda  » est presque prêt …..

Je me suis demandé d’où vient ce mot  » barda  » ? 
   Le mot « barda », avant d’entrer dans le langage populaire, était utilisé dans l’argot militaire.
   À l’origine,  » barda » provient de la langue arabe. Il désigne le bât, une sorte de couverture posée sur le dos du mulet ou du cheval pour adoucir le poids de la charge qu’il porte.
   L’adoption du mot par les troupes françaises résulte de la conquête de l’Algérie, débutée en 1830.

   L’interprétation change alors : pour les soldats français, le « barda » ne désigne pas l’appareil placé sur le dos des bêtes, mais l’équipement militaire qu’ils transportent.Réapprovisionnement logistique dans le désert de Kouba Langa.
  Au fil du temps , « barda » s’est diffusé dans le langage courant pour signifier une charge encombrante, comme le suggère l’expression  »  prendre tout son barda  »

P.S : Là ba , il y a un ou deux P.C , mais je ne sais pas si je pourrais me connecter facilement ?  Alors…..A dans 5 ou 6 jours …..

Soyez bien pendant ce temps …..

12 réflexions sur “Je pars…

  1. Le mot barda vient de l’armée ^^
    Si je te dis pas de bêtise, ça vient de l’arabe d’un mot qui y ressemble et qui correspond à une couverture que l’on met sur le dos de l’âne pour le protéger de la charge que l’on met sur son dos.
    Lors de l’arrivée des français pour la conquête de l’Algérie, les soldats donne ce nom là à leur paquetage

    Garde bien les 8 pattes et reposes-toi bien
    Bisous l’artiste

    J'aime

    • Coucou ma belle ,
      Pour  » Barda  » , d’après mes  » recherches  » , tu as tout à fait raison ( je l’avais d’ailleurs écrit ) …Je garde les chiens ( ils sont  » sympa  » ) , bien entendu , j’aurais préféré garder ma petite Camille qui  » brille  » toujours autant ( sur tous les plans ) ….Mais bon ….
      Bref , çà va , mais comme on dit :  » rien ne vaut son chez soi  »
      Pour ce qui est du repos , çà va aussi ….Le reste….
      Bisous

      J'aime

  2. Bonjour Yann
    Merci ,
    J’y suis là , je dirais que  » çà peut aller  » lol ……J’ai appris plusieurs choses sur Manu , ses relations , et surtout vu qu’il a accès à mes blogs ! ( c’était déjà le cas , mais je croyais avoir résolu le  » problème  »)
    Quoiqu’il en soit , j’ai hâte d’être rentré chez moi …..
    Peut être à ce soir ( si je parviens à me connecter car ici pffffffffffff! )
    F.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.