A quoi çà sert ?…….


Une guimbarde ?

Dans certains cas , çà ne sert plus  à rien , ou presque  comme :puisque  » guimbarde  » désigne , dans le langage populaire , une vieille, ( très vieille ) automobile …….

Mais , çà sert aussi à faire de la musique  :

    La guimbarde est composée de deux éléments :
  Une armature, d’une forme quelconque, qui comprend toujours deux barres parallèles assez rapprochées .
   Une languette fine, haute de quelques millimètres, fixée à l’armature par l’une de ses extrémités, libre de l’autre côté et qui passe entre les deux barres.
    Selon que cette languette est du même matériau ou non, selon qu’elle est découpée ou non dans son propre cadre, on parle  » savamment  » de guimbarde idioglotte et de guimbarde hétéroglotte.
   Les guimbardes occidentales sont généralement en métal et le timbre du son généré peut varier selon leur taille. Il existe aussi des guimbardes en bois et en bambou,guimbarde 1 en Asie et en Océanie.
   La languette peut être ébranlée autrement que par son extrémité recourbée : par une ficelle liée au cadre, un marteau, etc. Le nombre de languettes peut aller jusqu’à cinq.

Guimbarde

   Pour en jouer , le musicien tient la guimbarde entre ses lèvres et  » titille  » la lamelle avec ses doigts pour la faire vibrer , sa bouche sert de caisse de résonnance …….

On peut dire que c’est une minuscule  » cousine  » de la guitare …..Ses origines remonteraient à la Chine ancienne  ! 

  Surprenant : Un musicien autrichien ( J.G Albrectsberger ? ) aurait même composé plusieurs concertos pour guimbarde !

 

5 réflexions sur “A quoi çà sert ?…….

    • Bonjour Marie
      Merci pour être passée et surtout pour avoir mis un commentaire.
      Pour ce qui est des guimbardes , j’ai pensé à faire un billet après avoir vu un vieux western à la télé ….lol Mais je n’ai pas trouvé d’extraits du même genre ( c.a.d plus rythmés )…Mais comme toi , j’aime bien les trois ….
      Bisous
      F.

      J'aime

  1. En lisant ton article, je suis allée voir et j’ai toujours la mienne avec mon kazoo ça me ramène à mes jeunes années lorsque je partais en vacances en Allemagne lors de voyages linguistiques ^^

    C’était hier et en plus ça marche 🙂
    Bisous l’artiste

    Aimé par 1 personne

    • Quand tu joues de la gimbarde ou du Kazoo c’est pas franchement jouer, mais on s’éclatait bien^^
      C’est la bouche qui fait caisse de résonance pour la gimbarde et c’est la membrane du Kazoo qui fait son office et on « parle » dedans en quelque sorte (surtout on évite de cracher lol)

      J'aime

Les commentaires sont fermés.