Origine du………..


Salut hitlérien?

  Ni HitlerHitler caricature 1 ni son régime ne sont les inventeurs du tristement célèbre salut bras droit et main tendus. Déjà utilisé par les fascistes italiens avant eux, ses origines sont bien plus anciennes.  Connu sous l’empire romain, Pierre de Coubertin le reprit pour lui attribuer la signification de salut olympique aux Jeux d’Anvers en 1920.

   Il était alors connu sur le nom de  »salut de Joinville  » . Certains historiens considèrent que sa véritable origine se trouve aux Etats Unis avec le  » salut de Bellamy  »  datant de la fin du 19ème siècle.  ?

  Le salut de Bellamy fut proposé par Francis Bellamy (1855-1931) pour accompagner le Serment d’allégeance au drapeau des États-Unis ( dont il est l’auteur ) . À cause de la ressemblance de ce geste avec les saluts fascistes, il fut officiellement remplacé par la main sur le cœur quand le Congrès américain amende le » Flag Code  »  le 22 décembre 1942. 

3 réflexions sur “Origine du………..

  1. Ce salut était en effet le geste des citoyens romains saluant Cesar en disant « Ave Caesar ! ». Ce geste fut détournée tout comme la croix gammée qui est à l’origine la Svastika, un symbole à valeur positive qui désigne un signe de bon augure ou l’expression de bonne chance.
    Il en fut de même avec la croix celtes qui fut prise comme symbole par les groupes d’extrême droite dans les années 70-80.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.