L’intelligence……


 » L’enfant qui dit  » j’ai pas compris  » enfant classerend service à toute sa classe. Quand on raisonne vite, on fait semblant. Pour comprendre il faut du temps. Je m’insurge contre le calcul du quotient intellectuel. L’intelligence ne se gradue pas. Elle a de multiples facettes, parmi lesquelles la capacité à imaginer, à s’intéresser  »

A.Jacquard ( je crois )

6 réflexions sur “L’intelligence……

  1. bonsoir Francis,
    l’intelligence ne se mesure pas,
    mais à l’école, il faut rentrer dans un moule,
    autrement l’enfant n’a aucune chance d’arriver à y avancer !
    ce qui fait le malheur de beaucoup de parents !
    bonne fin de semaine

    J'aime

    • Bonjour;
      Effectivement, il faut entrer dans un moule à l’école …..Cependant, il y a des enseignants qui savent  » faire fi  » de ce moule ( j’en ai connu !)…..Ils ne sont pas bien nombreux , c’est vrai mais….
      Merci pour t’être arrêté sur mon billet .

      A bientôt
      F.

      Aimé par 1 personne

  2. Dire que quelqu’un est intelligent parce qu’il a tout compris du premier coup est idiot. Longtemps on dit que ceux qui avaient un travail intellectuels étaient intelligents. C’est entièrement faux car il existe plusieurs types d’intelligences. Il existe l’intelligence verbo-linguistique, celle qui attrait au langage, écrit ou oral, une intelligence qui et est donc régulièrement employée dans la vie courante. Elle rejoint l’aptitude à penser, avec des mots et à utiliser sa langue.
    Il existe aussi l’intelligence logico-mathématique qui offre la capacité de penser de manière abstraite et de calculer, de mesurer, mais aussi de faire preuve de logique. Ce qui ne signifie pas qu’on ne détient pas la capacité à faire des liens logiques spontanément.
    D’autres possèdent une intelligence corporelle-kinesthésique qui est liée aux habiletés physique ou à utiliser son corps. On la retrouve chez les athlètes, les danseurs, mais aussi les chirurgiens.
    Certaines personnes possèdent une intelligence spatiale qu’on retrouve souvent chez les artistes, une intelligence qui est caractérisée par une capacité à mémoriser et visualiser des images. C’est une intelligence qui se révèle très pratique dans bien des domaines comme l’architecture, la direction photographique ou même la conception de jeux vidéo.
    Des personnes possèdent une intelligence interpersonnelle qui permet d’identifier et de comprendre ce que les autres vivent. Cette intelligence permet à une personne d’agir et de réagir de manière adaptée. On la retrouve chez d’excellents travailleurs sociaux, des enseignants, des commerçants et les médiateurs.
    D’autres personnes sont dotées d’une intelligence musicale-rythmique, intelligence qui est caractérisée par la capacité à apprendre le langage musical ainsi qu’à penser en rythmes et en mélodies.
    Enfin, il existe une intelligence dite naturaliste. Ceux qui en sont dotés aiment observer la nature et les choses qui les entourent. Ils détiennent aussi souvent une facilité à apprendre, classer et différencier les choses en catégories. On la retrouve chez les zoologistes, les botanistes, les jardiniers, les vétérinaires et les écologistes. Comme quoi il existe sur terre plusieurs être intelligents !

    Aimé par 2 personnes

Les commentaires sont fermés.