S.O.S ?

    Pas de panique : Je n’ai pas besoin d’aide  lol 

   Simplement ,je croyais que ces 3  lettres signifiant qu’on a besoin d’aide , de secours , signifiaient  SecOurS justement    ……Mais je viens de lire : 

        SOS est le groupe de lettres du code Morse international qui sert de signal de détresse et de demande d’assistance immédiate. Il est constitué de trois points, trois traits et trois points (· · · — — — · · ·, qui se lit tititi tatata tititi). Contrairement aux idées reçues SOS ne signifie rien de spécifique car il n’est pas envoyé sous la forme de lettres séparées S-O-S, mais comme une suite ininterrompue de points et traits, qui constituent le signal proprement dit. Il pourrait donc aussi bien se « traduire » par SMB, IJS ou VTB qui s’écrivent avec la même série de points et de traits.

   Historiquement, imposé par la British Marconi Society en 1904, qui avait le monopole de ces transmissions,   » CQD  »  a été le premier signal de détresse. Il n’ avait pas non plus de sens spécifique.

    Le 3 octobre 1906 la Commission Internationale de Berlin sur les Transmissions Radio objecta que CQD ressemblait encore trop au signal CQ destiné, sans plus, à attirer l’attention des télégraphistes à l’écoute. Les Allemands proposèrent alors d’utiliser le signal « EOE » déjà employé dans la marine allemande. Mais comme la lettre E se traduit par un seul point, on la remplaça par la lettre S qui en comporte 3.

Le premier SOS a été envoyé par le paquebot Cunard SS Slavonia qui s’était échoué dans les Açores le 10 juin 1909.

5 réflexions sur “S.O.S ?

  1. Cela est tout à fait exact, mais il y a une traduction de ce signal qui vient de anglais Save Our Souls (« sauvez nos âmes ») Save Our Ship (« sauvez notre navire ») ou encore Send out Succour (« envoyez des secours »).

  2. A l’origine, cela vient d’un appel par télégraphe d’un navire qui envoya le message « Save Our Souls ». C’était un appel au secours et, afin que le message arrive plus rapidement et soit compris de tous, il fut accepté au niveau international de prendre les 3 premières lettres de chaque mot et d’en faire le fameux S.O.S.
    Ce S.O.S. a été choisi parce que c’était des lettres faciles à envoyer par télégraphie en alphabet Morse même par un débutant.

Les commentaires sont fermés.