»être réduit au bâton blanc  » expression ancienne…..

  J’ai lu cette expression ( jamais entendue ) tout à l’heure alors…….Sa signification :

   On dit  que cette expression est une allusion à l’ancien usage selon lequel les soldats d’une garnison qui avait capitulé sortaient de celle ci  avec un bâton à la main, c’est-à-dire avec un bois de lance dégarni de fer.

    Mais celà semble  faux ; car cet usage n’aurait  été  selon certain écrits , introduit que parce que le bâton dépouillé de son écorce était un symbôle de pauvreté et de dépendance que portaient  surtout  les  »  suppliants  » et les prisonniers. Il parait aussi que , d’après  la loi salique, le » meurtrier  », obligé de quitter le pays lorsqu’il ne pouvait payer la taxe , sortait de sa maison, en chemise , pieds nus et bâton en main .
     Une  loi  semblable  se trouverait  dans cette formule des archives de Bade :  » Partir avec petit bâton et du bien faire l’abandon  » . On peut lire , parait il , dans les  »Antiquités d’Anvers  »  , que les  » confrères de l’arc  » de la ville de Welda se présentèrent devant les statues des saints avec des baguettes blanches dans leurs mains en signe de dépendance.
 » Je ne plains pas les garçons : Un garçon vit partout, pourvu qu’il sache travailler ; mais le pauvre petit peuple des filles doit chercher sa vie avec un bâton blanc à la main.  » (Mémoires de Luther)

? J’en conclue que celà signifie la même chose  » qu’être au chômage  » de nos jours ?

2 réflexions sur “ »être réduit au bâton blanc  » expression ancienne…..

Les commentaires sont fermés.