» Le barreau  »


  Celà fait un moment que je me demande ce que signifie le mot  » barreau  » dans le domaine de la justice , je n’ai trouvé que ceci pour l’instant : 

  Le « Barreau » est une expression par laquelle on désigne  collectivement les avocats qui exercent auprès d’un tribunal de grande instance auprès  duquel ils ont établi leur cabinet. On dit, « le Barreau de Paris », « le Barreau de Marseille », « le Barreau de Nantes », etc.

  L’expression  » être admis au barreau  »  d’une instance judiciaire dans laquelle un étudiant en droit est autorisé à porter le titre d’avocat par le tribunal et donc à franchir la barrière située dans la salle d’audience. (Bar)

barreau

4 réflexions sur “ » Le barreau  »

  1. Ayant une licence en Droit et ayant voulu être avocat, je savais pourquoi on parlait du barreau.
    Un barreau auquel je n’ai pas appartenu car mes principes humanistes m’ont bloqué : je ne me voyais pas défendre un assassin d’enfant, un tueur de vieille dame ou un violeur patenté en lui trouvant des quelconques circonstances atténuantes qui auraient remonté à son enfance.

    J'aime

    • Salut Yann
      Une licence en droit ? !  » chapeau  »
      En plus avoir renoncé pour ne pas avoir à défendre le genre de personnages que tu décris ! Là , :Admirable !
      F.

      J'aime

  2. Le barreau n’est pas explicité
    Que représente les fonctionnalités du barreau?
    A tout dire, un inextricable fait de représentations au sein d’un cabinet ?
    LE BARREAU est bien un barreau à toute procédure imminente! ainsi les dossiers s’alourdissent dans des délais prolongés.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.