çà s’est passé il y a environ 110 ans ……


  Ce jour-là, un commissaire, accompagné de trois policiers, pénètre dans une maison bourgeoise de Poitiers. Ils y découvrent Blanche Monnier, 52 ans. Elle est ligotée sur son lit et dans un état de faiblesse extrême : Blanche est squelettique et ne pèse que 25 kilos !

L’odeur est pestilentielle. Il faut vous dire que personne n’avait plus entendu parler d’elle depuis 25 ans !

Elle était séquestrée ? Mais par qui ?
   Par sa propre mère, qui cachait Blanche dans une chambre du second étage aux fenêtres condamnées pour, semble-t-il, dissimuler les troubles mentaux de sa fille, en proie à des crises d’hystérie et qui était  » tombée  » amoureuse  d’un républicain, quand la famille Monnier était royaliste.!

Blanche Monnier : la Séquestrée de Poitiers( quelques images / photos )

  Personne n’était au courant ?
    Si ! Et c’est tout le scandale de l’affaire. Le frère de Blanche, Marcel, vivait dans la maison et n’a rien dit. Deux bonnes aussi étaient dans le secret, puisqu’elles nourrissaient Blanche. Tous seront acquittés au procès, la notion de « non-assistance à personne en danger » n’existant pas encore dans le droit de l’époque. La mère, quant à elle, est morte quelques jours après son arrestation. On ne saura jamais vraiment pourquoi elle avait séquestré sa fille.

Comment fut elle découverte ?
   Il y  avait quelques rumeurs qui circulaient dans ce quartier de Poitiers, et une lettre anonyme a alerté les autorités. Malheureusement, il était bien trop tard. Blanche Monnier fut placée dans un hôpital où elle finira ses jours sans retrouvrer la raison.      

  C’est André Gide qui a popularisé cette affaire, à travers un livre intitulé :  » La séquestrée de Poitiers  ». Cette affaire n’est pas sans en rappeler d’autres, plus récentes, comme l’affaire Fritzl ou celle de Natascha Kampusch. ( d’autres terribles histoires…)

8 réflexions sur “çà s’est passé il y a environ 110 ans ……

    • Salut Apha,
      Moi non plus , je ne connaissais pas cette histoire , c’est en cherchant A.Gide sur internet que j’ai vu le roman et…….ai cherché , horrible en effet ….Encore
      plus répugnant en sachant que tous les habitants de la maison le savaient ! ( et que , comme la notion de  » non assistance à personne en danger  » n’existait pas en 1909 , ils furent tous acquittés )
      Merci
      Bonne nuit / journée
      F.

      Aimé par 1 personne

      • 25 kg !

        Très bon article malgré le côté morbide mais il faut bien le faire savoir car l’être humain oublie vite, très vite….

        Possible que je reblogue ton article dans l’avenir avec ton accord.

        Bonne nuit / journée, également.

        PS : essaye d’agrandir les photos de ton article car elles sont à peine visible (Taille / Résolution).

        Aimé par 1 personne

  1. Bien entendu tu peu rebloguer Apha : Pas de problème !
    Oui , effectivement , bien qu’horrible , je pense que le faire savoir est utile voir nécessaire :Bien que cette  » histoire  » date d’une centaine d’années , je suis sur que des cas similaires existent encore aujourd’hui ….
    Pour les photos , je verrais ce soir car là dodo avec ma nouvelle féline compagne …
    A plus
    F.

    J'aime

  2. Une affaire peu connue du grand public. On se demande pourquoi la mère a osé séquestrer sa fille.
    La raison semble simple : sa fille était amoureuse d’un républicain et il y avait un risque qu’elle l’épouse une fois libre. Une fille de royaliste qui épouse un républicain! Quelle mésalliance puisqu’elle aurait osé se marier avec un de ces hommes dont les ancêtres étaient les assassins du roi et de la reine. Pas de ça dans une famille royaliste !
    De nos jour, cette mère serait condamnée à au moins 10 ans de prison et les autres membres de la famille, complices donc coupables, écoperaient d’au moins 5 à 7 ans chacun.

    Aimé par 1 personne

  3. Oui pour ce qui est de républicain /royaliste , tu as raison Yann ( d’ailleurs c’est mis brièvement dans le billet ) …..Mais de là à imposer ce calvaire à sa fille ??????
    Pour ce qui est des condamnations de nos jours , je dirais que ce ne seait même pas  » cher payé  » …….

    J'aime

    • il est possible qu’ils aient imposé ce calvaire à cette femme. Au début du XXème siècle, existait la guerre entre républicains et catholiques pratiquants, pour beaucoup des gens dont la famille ressentait un sentiment royaliste assez fort.
      Pour ces catholiques, par nature, un républicain, à l’époque, se battait pour la séparation de l’Eglise et de l’Etat et faisait partie de ceux qui avait créé l’école républicaine, cette école qui avait ôté l’enseignement au clergé dans les écoles privées.
      Donc cet homme qu’aimait leur fille était par nature un républicain qui ne pouvait être qu’un bouffe-curé, un sans-dieu, un athée.
      Face à un tel homme, suppôt du diable pour eux, il était impossible que leur fille épouse ce genre de personnage qui allait totalement contre leurs convictions les plus profondes. Ceci explique cette séquestration si dure de la jeune fille.

      J'aime

      • Oui , mais çà me parait tout de même excessif, ignoble et……pffff horrible , des parents faisant subir une tel supplice à leur enfant pour une question de religion !

        J'aime

Les commentaires sont fermés.