Et aussi ,il y a environ 90 ans………


16 mai 1929
Les Oscars :
   Le Parrain, La liste de Schindler, Lawrence d’Arabie, My Fair Lady, Casablanca, Forrest Gump, Le Pont de la rivière Kwaï ou encore Danse avec les loups, ces films sont des géants du cinéma américain et mondial. Ils ont tous en commun d’avoir été récompensés du titre de Meilleur film par la cérémonie des Oscars.

 

 

   C’est dans la salle Blossom de l’hôtel Roosevelt d’Hollywood, loin des yeux du public, que les premières statuettes furent  remises par Douglas Fairbanks   , le président de l’Académie.
  La cérémonie est loin d’être l’événement médiatique qu’elle est devenue  par la suite. Les participants doivent payer 5 dollars pour assister au banquet.

    La présentation des gagnants dure environ une quinzaine de minutes. Quatorze prix sont alors remis .

      Il n’y a pas de suspense : depuis trois mois, les récipiendaires sont avisés et le presse connait le nom des gagnants.
    La première statuette fut remise à Emil Jannings  . Il reçoit la récompense à titre de meilleur acteur pour sa performance dans The Last Command. En raison de son départ pour l’Europe, son prix lui est remis un mois avant la cérémonie. La statuette est alors nommée  » Academy Award  ». Elle prendra officiellement le surnom d’Oscar en 1939, probablement en raison de la ressemblance entre la statuette et l’oncle de la bibliothécaire de l’Académie, Margaret Herrick.!

   L’Oscar du meilleur film fut décerné à  » Les Ailes  », affiche les ailes un film muet américain sur le thème de la Première Guerre mondiale, réalisé par William A. Wellman et sorti en 1927. Produit par la Paramount Pictures, le film raconte la bataille de Saint-Mihiel où les troupes améraines

   Résumé de l’histoire  » les ailes  »

    Jack Powell est un jeune homme passionné des sports automobiles. Sa voisine, Mary Preston, est follement amoureuse de lui, mais il ne lui prête aucune attention. Jack est amoureux de Sylvia, elle-même amoureuse du fortuné David Armstrong. Quand les États-Unis entrent dans la Première Guerre mondiale, Jack et David rejoignent l’Air Force pour aller se battre sur le sol français, c’est alors qu’ils deviennent copains. Mary, quant à elle, rejoint le Women’s Motor Corps afin de se rapprocher de Jack. Mais en temps de guerre tout prend tournure de tragédie, y compris entre les deux amis. 

Extraits vidéo : (bande annonce ) 

Pffff ! Trouver cette vidéo : Pas facile lol

5 réflexions sur “Et aussi ,il y a environ 90 ans………

  1. Alain Fournier n’a obtenu aucun prix et n’a écrit qu’un seul livre mais qui est entré dans l’histoire de la littérature ? Alain Fournier et son Grand Meaulnes alors que celui qui gagna est inconnu du grand public et retombé dan l’oubli.

    J'aime

  2. Un des rares films muets qui parlent des aviateurs de la première guerre mondiale. Il est peu connu du public sans doute parce qu’il est muet et qu’il a traité trop tôt d’un sujet douloureux.

    J'aime

    • Bonjour Yann ,
      Ce que tu écris me parait  » pertinent  ». : Comme toi , j’ai pensé que le sujet du film était trop  » dur  » pour être diffusé seulement 8/9 ans après la 1ère guerre , possible que l’histoire…sentimentale ait joué aussi ?
      Une chose est sur : Trouver la vidéo ne fut pas facile pour moi ……Merci pour ton commentaire …
      F.
      P.S : Je vois que ton commentaire sur A.Fournier se trouvee ici ? ( Les commentaires y étaient bloqués ? )

      J'aime

Les commentaires sont fermés.