Le premier rassemblement à Woodstock, 1969

woodstock 69

La conduite à droite en Suède, 1967
3 septembre 1967, Suède – première matinée ou le trafic routier est passé de la conduite sur le côté gauche de la route vers la droite.!!!!!

conduite à droiteprisonnier guerre

Horace Greasley, prisonnier de guerre
Le prisonnier de guerre Horace Greasley regarde Heinrich Himmler lors d’une inspection du camp dans lequel il est emprisonné. Greasley a tenté de s’évader plus de 200 fois.

 

Peindre la tour Eiffel, 1932
Des peintres en train de badigeonner la tour Eiffel en 1932. La tour a été repeinte 18 fois depuis sa construction, pour une moyenne d’une fois tous les sept ans. 60 tonnes de peinture sont nécessaires pour faire le travail, ce qui représente environ une année de travail pour 25 peintres.

Tour effeil peinte en 1939

 

Avoir des chaussures neuves en 1946
   Dans l’Europe ravagée d’après guerre, avoir une paire de chaussures neuves était l’équivalent de gagner au Loto aujourd’hui. Cet enfant est un orphelin autricien de 6 ans nommé Werfel qui semble donc n’avoir connu que six années de violences et de guerre. Le cadeau surprise était un don de la Croix Rouge de la Jeunesse Américaine.

chaussures

Dali

excentricité !

  L’incroyable histoire derrière la photographie iconique, prise lors de la libération d’un train de la mort au cœur de l’Allemagne nazie, donné vie par le professeur d’histoire qui a réuni des centaines de survivants de l’Holocauste de ce train et leurs enfants avec les vrais soldats américains qui les ont sauvés !

train mort elbe

 

  Les athlètes afro-américains Tommie Smith et John Carlos lèvent leurs poings en geste de solidarité lors des jeux olympiques de 1968. Le médaillé d’argent australien Peter Norman portait un badge du Projet Olympique pour les Droits de l’Homme en soutien de leur protestation.  (Suite à leur geste, les deux Américains furent expulsés des jeux.!)

jo 1968

Kathrine Switzer, la marathonnienne, 1967
Un organisateur du marathon de Boston tente de stopper Kathrine Switzer, première femme à avoir terminé cette course alors qu’elle n’y était pas autorisée.

marathon-kathrine-switzer

 Charlie Chaplin et Helen Keller, 1919
Voici Helen Keller, célèbre militante pour les sourds et les aveugles, en visite sur le tournage du film Une idylle aux champs, où elle lit sur les lèvres de Charlie Chaplin en lui touchant la bouche. Elle l’a même trouvé qu’il était drôle !

 

charlie-chaplin

 Dorothy Counts
La première afro-américaine à intégrer un lycée réservée aux personnes blanches, elle subira le harcèlement et le rejet des autres étudiants dès le 1er jour. Cette photo a été prise par Douglas Martin en 1957

Photos rares historiques….

7 réflexions sur “Photos rares historiques….

  1. Des photos historiques fort intéressantes. Pour ce qui est de Woodstock, les organisateurs, malgré tout ce qu’ils avaient préparé, furent totalement dépassé par ce qui devint l’Evènement des années soixante ils attendaient 50 000 personnes et il en vint plus de 10 fois plus.
    La conduite à droite en Suède déclencha un sacré souk dans les rues. J’imagine ce que ce serait si on prenait la même décision en Grande-Bretagne. Seulement, les Anglais ne faisant rien comme tout le monde et se croyant un peuple à part, ce n’est pas demain la veille que ça arrivera.
    Peindre la tour Eiffel est en effet un gigantesque chantier : au moins la vieille dame empêche la mise au chômage de toute une catégorie de travailleurs durant un an.
    Cet enfant qui reçoit des chaussures est belle et tout autant émouvante : on lit la joie extrême de cet enfant avec les chaussures dans les mains.
    L’excentrique qui se fait tirer par une chèvre semble être Salvador Dali, ce qui n’est nullement surprenant venant de lui.
    Tommie Smith et John Carlos levant le poing fit en effet scandale mais c’était pour la bonne cause.
    La même année, le pasteur Martin Luther King est assassiné. Les deux hommes veulent protester contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis car les deux athlètes appartenaient aux Black Panthers.
    En plus de lever le poing ganté, les deux hommes baissent la tête lors de l’hymne américain.
    Le troisième homme du podium, l’Australien Peter Norman, pour supporter les deux hommes, porte » le badge « OPHR » (Olympic Project for Human Rights).
    Pour anecdote, un des deux athlètes lève la main gauche au lieu de la droite. Il avait oublié ses gants et son camarade lui prêta son gant gauche ce qui explique qu’il lève la main gauche, la seule gantée.

    J'aime

    • Salut Yann
      A chacun de mes billets tu as l’art et la  » gentillesse  » de mettre des commentaires très intéressants qui complètent parfaitement mon billet …..
      Merci !
      F.
      P.S : Evidemment l’homme à la chèvre est bien S. Dali !

      J'aime

Les commentaires sont fermés.