Cathédrale de Paris…..incendie ….


 Même un athée comme moi , se sent touché , concerné par la vue d’une église en flamme …..Parceque c’est un magnifique monument historique .

 Ce lundi 15 avril au soir, un incendie s’est déclaré dans les combles de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La flèche est tombée sur la nef et toutes les toitures sont effondrées. Emmanuel Macron, qui devait prendre la parole sur le grand débat national dans la soirée, a reporté son allocution pour se rendre sur place.

Vers 23 h,, quelques flammes agitaient encore Notre-Dame, mais les pompiers étaient plutôt confiants. La structure devrait pouvoir être « sauvée » et « préservée » selon les dernières informations.

Parti des toits, le feu se serait  propagé à l’ensemble de l’édifice , le transept et le chœur. Les flammes, pas encore totalement éteintes lundi soir, ont ravagé l’édifice mais les pompiers progressaient bien. Pour Mgr Éric Moulin-Beaufort, président de la CEF, « c’est une part de notre chair qui est abîmée ».

 

Une enquête aurait été ouverte par le parquet de Paris.

 

 

B.Pelletier : ( chanteur québecois)

C’est une histoire qui a pour lieu
Paris la belle en l’an de Dieu
Mil quatre cent quatre-vingt-deux
Histoire d’amour et de désir

Nous les artistes anonymes
De la sculpture ou de la rime
Tenterons de vous la transcrire
Pour les siècles à venir

Il est venu le temps des cathédrales
Le monde est entré
Dans un nouveau millénaire
L’homme a voulu monter vers les étoiles
Écrire son histoire
Dans le verre ou dans la pierre

Pierre après pierre, jour après jour
De siècle en siècle avec amour
Il a vu s’élever les tours
Qu’il avait bâties de ses mains

Les poètes et les troubadours
Ont chanté des chansons d’amour
Qui promettaient au genre humain
De meilleurs lendemains

Il est venu le temps des cathédrales
Le monde est entré
Dans un nouveau millénaire
L’homme a voulu monter vers les étoiles
Écrire son histoire
Dans le verre ou dans la pierre

Il est venu le temps des cathédrales
Le monde est entré
Dans un nouveau millénaire
L’homme a voulu monter vers les étoiles
Écrire son histoire
Dans le verre ou dans la pierre

Il est foutu le temps des cathédrales
La foule des barbares
Est aux portes de la ville
Laissez entrer ces païens, ces vandales
La fin de ce monde
Est prévue pour l’an deux mille
Est prévue pour l’an deux mille

Pour infos:

Bruno Pelletier est un chanteur québécois originaire de Québec. Il s’est fait connaître un temps du public français en interprétant Gringoire dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris.

4 réflexions sur “Cathédrale de Paris…..incendie ….

  1. En effet c’est une catastrophe dramatique. Il faut se réjouir que ce ne soit pas devenu une tragédie avec mort d’homme.
    En l’espace de quelques heures, ce sont plus de huit siècles de notre histoire qui s’en sont allés. Que nous soyons croyants ou non, catholiques, protestants, juif, musulmans ou athée, c’est un pan de notre histoire qui s’en est allé et tous. Nous avons été touchés par cette catastrophe.
    Notre Dame est un symbole tant historique que culturel, spirituel ou architectural. Ce superbe monument de patrimoine appartient à la France mais il appartient aussi au monde puisque classé par l’UNESCO et qu’il est inscrit dans la mémoire de ceux qui rêvent de voir Paris ou l’on visitée.
    C’est un tel symbole qu’elle a inspiré bon nombre d’auteurs de livres et de poèmes, d’auteurs-compositeurs de chansons et qu’elle a incité plusieurs interprètes à la chanter haut et fort comme Piaf, Montand et bien d’autres.
    Heureusement la vieille Notre-Dame est encore debout et il faut faire confiance à l’homme pour lui redonner sa splendeur comme ce fut le cas pour la Fenice de Venise.
    Il est certain que dans les années à venir, tous les corps de métiers vont se mettre à l’ouvrage : les meilleurs ouvriers de France, les Compagnons du Devoir, les maîtres-charpentiers, maîtres-maçons, maîtres-tailleurs de pierre, sculpteurs et autres corps de métiers qui sont passé maîtres dans leur art.
    Faisons confiance à tous ceux en France et dans le monde entier pour qui l’incendie de Notre-Dame est une horreur et qui donneront pour financer la réparation et la réhabilitation de ce superbe monument qui a résisté plus de 850 ans et qui tiendra encore longtemps debout.

    J'aime

    • Effectivement Yann, la positif dans cette catastrophe est qu’il n’y ait pas eu mort d’hommes ….Il est certain que ce bâtiment est un chef d’oeuvre qui a inspiré d’autres chefs d’oeuvre comme le roman de V.Hugo ……Qu’elle soit remise en état serait une très bonne chose qui demandera beaucoup de temps , de monde ( artisans, artistes et comme tu cites les compagnons du Devoir etc…….et énormément d’argent ..).Argent don l’église catholique ne manque pas ……..Puis ne serait ce que pour se faire de la publicité , se faire  » bien voir  » , de nombreuses familles fortunées ne manqueront pas de faire des dons ….
      Même l’athée que je suis ne peut rester indifférent face à une telle  » perte  »
      ( Mais , si on me demande de donner quelque chose , je ne le ferais pas ; à mes yeux il y a d’autres priorités : Des personnes qui n’ont pas de logements en France , la recherche pour éradiquer les maladies comme les cancers, le Sida etc…..) Sans parler des enfants qui meurent encore de faim dans d’autres pays …..
      F.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.