çà s’est passé il y a ……


 

Environ 58 ans :

Un homme dans l’espace !

  Iouri Gagarine GagarineLe 12 avril 1961, le cosmonaute soviétique Iouri Gagarine (27 ans) accomplit le tour de la Terre en 108 minutes. Il est le premier homme à naviguer dans l’espace.

  Son module a été mis en orbite à 327 km d’altitude par une fusée Vostok 1 (Vostok signifie Orient en russe), lancée de la base spatiale de Baïkonour, dans les steppes du Kazakhstan.

  Cette fusée géante a été conçue par un ingénieur de génie, Sergueï Korolev, rescapé du Goulag. Il s’est inspiré des principes appliqués par les savants nazis, quinze ans plus tôt, aux premiers missiles balistiques, les V2.

Le module lui-même, construit en aluminium, est une sphère de 2,3 mètres de diamètre, avec un volume habitable de seulement 1,6 m3.

  Iouri Gagarine (on écrit aussi Youri Gagarine) n’a rien à faire dans son habitacle que de laisser les techniciens de la base de Baïkonour guider son vaisseau.

  Il n’en frôle pas moins la mort à plusieurs reprises. Ainsi, son module ayant été dirigé par erreur vers une orbite trop longue, il a été retenu grâce au bon fonctionnement du rétro freinage de secours.

  Pour le retour sur terre, quelque part en Sibérie, Gagarine s’éjecte quelques minutes avant l’atterrissage et c’est en parachute, à 7 000 mètres d’altitude, qu’il termine son périple.

Course à l’espace :

  Quatre ans après le lancement d’un premier satellite, les Soviétiques présentent son exploit comme la preuve de la supériorité de leur système politique.

  Leur propagande est bien servie par Iouri Gagarine, qui séduit tout un chacun par son sourire et sa bouille à la « tintin » ?  (il se rapproche aussi du héros de bande dessinée par sa petite taille : 1,59 mètre).

  Le président américain John Kennedy relève le défi et, le 25 mai 1961, dans un discours retentissant, promet qu’un Américain marcherait sur la lune avant la fin de la décennie. C’est le début de la course à l’espace (pacifique).

    Iouri Gagarine n’aura pas l’amertume d’assister à cette revanche. Il trouve la mort dans un accident d’avion, au cours d’une mission d’entraînement, le 27 mars 1968, à 34 ans.

6 réflexions sur “çà s’est passé il y a ……

  1. Bonjour, je me demande si on ira , enfin pas nous, mais les générations suivantes , vivre dans l’espace, je ne sais pas si j’aimerais…. Bisous et bonne journée MTH

    J'aime

    • Bonjour Marie
      A mon avis, il est fort probable que les générations futures seront contraintes de trouver des solutions pour vivre  » ailleurs  » que sur notre planète qui  » se fait vieille  » lol et surtout que nous détruisons progressivement ( pollution , destruction de notre entourage naturel etc….) , D’ailleurs , nous le constatons déjà ( les stations spatiales par exemple ) ….Mais ce n’est pas pour demain ! Encore faudrait il trouver une planète habitable pour l’homme , trouver le moyen de  » migration  » adapté etc….
      Merci pour t’être arrêtée sur ce petit billet
      F.

      J'aime

  2. Instructif encore ce rappel « ca s’est passé le… »
    super
    En complément à ce blog : « ca se passera le… »
    L’humanité de notre planète terre y laissera-t-elle encore des plumes?
    Visite de Mars: prévue pour 2031…Je pense voir ce moment…
    Pas sûr 😀

    J'aime

    • Merci ,  » instructif  » , je ne sais pas : Chacun le sait ou peut facilement le savoir , mais j’aime remonter dans le passé ….
      Visite de Mars prévue dans environ 12 ans ….Possible que j’assiste à l’évènement , mais en m’y intéressant , moins sur ( je serais trop âgé )
      A bientôt ?
      F.

      J'aime

  3. Cette conquête de l’espace se faisait dans le contexte de la guerre froide et il s’agissait avant tout de propagande que ce soit du côté soviétique que du côté américain.
    Gagarine fut le premier homme envoyé dans l’espace mais combien y-en-a-t-il eu d’autres avant lui qui ne sont pas revenus ?
    Les Soviétiques chantaient leurs victoires et celles du modèle communiste mais se taisaient sur leurs échecs. Lorsqu’ils envoyèrent la chienne Laïka dans l’espace, la photo de cette chienne dans sa cabine spatiale fut envoyée à toutes les rédactions mais les Russes se gardèrent bien de dire que la chienne est morte dans l’espace et qu’elle est revenue non vivante.
    Alors en fut-il de même pour les hommes ? Le régime soviétique ayant été basé sur le mensonge dans le but de la propagande on peut alors s’interroger.

    J'aime

    • Oui Yann , il est certain qu’à l’époque ,  » on  » ne nous disait pas tout du côté soviétique ( ni U.S d’ailleurs ) , comme tu dis , c’était la guerre froide => Mensonges ., inormations cachées ….effectivement , il est probable que d’autres hommes soient allés dans l’espace et y sont morts …
      P.S : Perso, je pense que ces  » voyages  » dans l’espace sont inutiles et que l’argent dépensé pour çà serait bien plus utile dans d’autres domaines .

      J'aime

Les commentaires sont fermés.