Depuis 222 ans….


Il est  » planté là  » 

   Le 10 germinal an V (  30 mars 1797 ), à Bayeux , dans la cour de l’ évéché , Le Tellier , maire de la ville et Le Forestier , commissaire du Directoire éxécutif , (  » le Forestier : un nom de circonstance pour un arbre lol ) ….En effet, c’est une arbre qui est  » planté là  » : Donc  , disais – je ces deux messieurs plantaient  un platane , un  » arbre de la liberté  » devant une foule enthousiaste . 

   Ce genre de cérémonie s’est surtout répandu à partir de 1792 , au moment de la guerre contre l’Autriche , pour marquer  » la volonté de défendre la patrie et les valeurs de la Révolution  » . Le platane de Bayeux serait l’un des plus anciens des arbres de la liberté encore debout ….Il a du mérite , car beaucoup ont été  » tués  » au vitriol , la nuit par les contre- révolutionnaires et d’autres  ( en plus grand nombre ) , abattus à la Restauration sur les ordres de Louis XVIII . Avec ses 222 ans , ce platane est encore jeune pour son espèce ( la longévité du platane est souvent de quatre voir cinq siècles ! ) .

  A l’été 2017 , il a été le support d’un  » art en liberté  » ; en l’occurence , des projections de  » vidéo mapping  » ( ? )  à 360° très spectaculaires qui l’ont dit on revêtu d’un  » maelström  » de couleur et de mouvements …….

arbre-de-la-liberte-bayeux-1797

arbre de la liberté 2

arbre de la liberté 3

arbre de la liberté 4

 

 

2 réflexions sur “Depuis 222 ans….

  1. Je le connais bien puisque j’habite non loin de Bayeux. Ce platane est planté près de la cathédrale dans la cour de l’évêché et il est une des attraction avec la tapisserie de la duchesse Mathilde.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.