çà s’est passé il y a environ ….


23 ans : 

Le 27 mars 1996 , les moines de Tibhirine disparaissaient : 

   Dans la nuit du 26 au 27 mars 1976 , sept moines cisterciens furent enlevés en Algérie ( où régnait la guerre civile ) . Le groupe islamiste armé ( G I A ) fut aussitôt mis en cause par les services de sécurité algériens .

Les têtes des religieux français égorgés  furent retrouvées 28 jours plus tard . Les responsabilités dans la mort de ces moines n’ont toujours pas été clairement établies .

   Cette petite communauté de l’Atlas vivant en proximité avec ses voisins algériens est allée jusqu’au bout de l’amitié et de la fidélité à une vie monastique plantée en terre d’Islam. Ce qui a fait vivre cette communauté continue d’inspirer bien des hommes et des femmes aujourd’hui, de tous horizons, aspirant à vivre cette fraternité qu’ils ont signée de leurs vies. Sous l’égide de « l’Association des écrits des 7 », regroupant les familles, les amis et l’Ordre Cistercien de la Stricte Observance . 

La confusion règne au sujet  de cette  » affaire  » :

    S’agit-il réellement d’un assassinat des islamistes du GIA ? D’une bavure de l’armée algérienne ? Ou d’une manipulation des services secrets algériens ? Les conclusions des dernières expertises scientifiques, confirment que les moines ont vraisemblablement été tués un mois avant l’annonce officielle de leur décès. Et qu’ils ont été décapités après leur mort.
   Au printemps 1996, en pleine guerre civile en Algérie, les sept moines trappistes français avaient refusé de quitter leur monastère de Tibhirine, dans l’Atlas algérien. Christian de Chergé, Luc Dochier, Paul Favre Miville, Michel Fleury, Christophe Lebreton, Bruno Lemarchand et Célestin Ringeard étaient restés en dépit de l’insécurité croissante régnant dans la région de Médéa, à une centaine de kilomètres au sud d’Alger.
   Les religieux ont été enlevés par une vingtaine d’hommes armés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996. Aussitôt un communiqué du chef du Groupe armé islamique (GIA) Djamel Zitouni, daté du 26 avril, revendique l’enlèvement des moines qu’il menace d’égorger.
  Deux mois plus tard, le 23 mai 1996 le GIA, revendique cette fois la séquestration des sept moines et leur assassinat deux jours plus tôt.

Tombes des moines 

10 réflexions sur “çà s’est passé il y a environ ….

  1. Grosse Manipulation (malheureusement bien réelles pour ces moines) de l’état français et algérien qui étaient les réels responsables du GIA, fabriqué de toute pièce pour discréditer le FIS (élu démocratiquement)….

    https://www.la-croix.com/Monde/Afrique/nouveaux-doutes-mort-moines-Tibhirine-2018-03-29-1200927812

    Bref, on pourrait en écrire des pages, des livres… Ce qu’il faut retenir, c’est que l’argent n’a pas d’odeur ni de couleur et que l’état français n’allait pas laissé filer une telle manne financière (hydrocarbures, gaz, minerais, etc…). Les généraux algériens ont fait le job et continuent de le faire. En gage de récompense, ils règnent en maîtres (mafieux pardon) sur tout le territoire algérien et ce pour des intérêts autre que ce ceux de leurs compatriotes.

    En France aussi, nous avons nos traites. Actuellement, il y en a un à l’Élysée (pour ne citer que ce dernier).

    Aimé par 1 personne

  2. Bosoir Apha ,
    Oui , en cherchant , j’ai lu une foule de trucs sur ces morts …… ( D’où mon  » la confusion règne  » ) .
    Comme toi , j’en ai retenu que le fric et l’attrait pour le pouvoir , encore et toujours avaient un grand rôle dans cette affaire .
    Merci à toi
    F.

    J'aime

  3. J’ai d’anciens documents sur cette affaire car on m’avait demandé de faire un article pour site web canadien (il y a de cela plusieurs années).

    J’avais donc collecté plusieurs informations.

    C’est comme Gladio (Les attentats ‘terroristes’) perpétués par l’Otan en opération False Flag. Nous avons affaire à un réseau de mafieux criminels mué par l’unique appât du gain et du pouvoir…. Tous pays, races, etc… Confondus. De toutes façon, en très haut lieu, ils ne sont pas si nombreux à se partager le gâteau; les miettes sont pour leurs laquais du moment….

    C’est horrible mais c’est ainsi.

    Citation :

    « Le terrorisme, c’est la propagande par l’action. »

    « Sous le terrorisme se cache l’impérialisme. »

    « « Le terrorisme est la meilleure arme politique, puisque rien ne fait réagir davantage les gens que la peur d’une mort soudaine »,

    Je t’invite à regarder cette courte vidéo, c’est hélas vieux comme le monde :

    Aimé par 2 personnes

    • Merci pour la vidéo , elle est très  » parlante  » .
      Que le terrorisme soit disons utile aux gouvernants ,politiques de tous poils , je n’en doutais pas , mais je n’imaginais pas que çà puisse aller jusque là !
      F.

      Aimé par 1 personne

      • Cela va même beaucoup plus loin : La plupart des guerres sont ni plus ni moins qu’une extension de cette mafia planétaire.

        Tiens, si tu as le temps (également pour ton frère) :

        L’Otan via de faux groupes terroristes étatiques (unités stay-behind) ont fait sauter des bus scolaires en Italie durant les années 70. Et oui F ! Lorsqu’il y a un acte terroriste, pose-toi la question suivante : A qui cela profite ?

        J'aime

  4. Effectivement, il y a de quoi se poser la question après un acte terroriste !
    Je n’ai pas regardé attentivement toute la vidéo : Je la lirais ce vendredi , mais ……. » à tête reposée  » car…çà remet beaucoup de choses en questions pour moi , je n’imaginais absolument pas que çà puisse aller jusque là ! Décidément, je suis encore trop naïf, utopiste !
    Merci à toi ..

    J'aime

  5. Excellente analyse et bon article. Tout a été dit et il est fort possible qu’on ne saura jamais qui a assassiné ces moines.
    « L’amitié » franco-algérienne basée sur de trop importants intérêts étant derrière tout ça, il n’y a aucune raison qu’on accuse quiconque.

    Aimé par 1 personne

  6. Quel intérêt à assassiner des pauvres moines?
    Les batailles de religion, ont encore une fois, frappé

    La haine imbécile est encore partout en notre monde

    Si ce n’est des guerres de tribus, ce sont les soutiens aux religieux, qui provoquent des homicides affreux

    Je suis athée, et je m’en porte à merveille.

    J'aime

    • Bonsoir jmcideas ,
      Moi aussi , je suis athée , mais dans cette triste affaire , je ne pense pas qu’il soit question de religion ….Quand on cherche ( voit les commentaires , en particuliers celui de Aphadolie ) , l’argent ( profit venant du pétrole ) , les dessous de la politique etc….
      Perso ,
      je ne me sens plus  » compatible  » avec le monde actuel ….. Avec l’âge , j’en apprends tous les jours et perds mes illusions .
      Merci pour m’avoir lu
      F.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.