26 mars 1814 : mort de Joseph Guillotin,médecin et inventeur de la guillotine……..( Je n’ai pas trouvé de quoi il est mort , guillotiné ???? lol )
J. Guillotin avait été choisi par le tiers état de Paris pour être l’un des électeurs qui devaient désigner les membres des états généraux ; l’assemblée électorale le nomma son secrétaire, puis elle l’élut député. Guillotin se conduisit avec modération dans l’assemblée nationale ; il s’y occupa de divers objets d’utilité publique, entre autres : d’un code criminel en six articles qu’il proposa le 9 octobre 1789 et dont l’objet principal était d’infliger les mêmes peines aux coupables, quels que fussent leur rang et leur état ; lors de la séance du 1er décembre 1789, de faire établir que le plus grand châtiment serait » la décollation », du plan d’organisation de la médecine.
Il prit en outre part aux résolutions les plus remarquables de cette assemblée devenue constituante. Lorsqu’elle eut décidé que les crimes étaient personnels, Guillotin proposa de remplacer tous les autres supplices par la décapitation , se fondant sur ce que, dans l’opinion des Français, ce genre de mort n’était point infamant pour la famille du condamné.
La proposition fut accueillie ; son auteur indiqua une machine connue depuis le XVIe siècle comme propre à donner la mort sans causer de douleurs au patient, et déjà connue dans d’autres parties de l’Europe, notamment en Italie et en Angleterre, ou encore dans le midi de la France. On lui donnait alors le nom de maiden (la jeune fille, la vierge), et on en trouve le dessin dans les gravures des anciennes chroniques allemandes.
Les honnêtes gens applaudirent alors aux motifs d’humanité qui avaient dicté au député philanthrope le choix de cet instrument qui fut adopté par l’Assemblée constituante en 1791. Malheureusement pour Guillotin, on donna son nom à la machine dont il n’était pas l’inventeur et q’il n’avait fait qu’indiquer
Malheureusement pour lui on a donné son nom à cet engin alors qu’il avait cherché une façon de rendre une exécution moins difficile et sans risque de souffrance.
J’aimeAimé par 1 personne
Je présume que ceux qui ont donné le nom de guillotine à cette machine ne savaient pas ou n’avaient pas compris le but cherché par Guillotin ?
F.
J’aimeJ’aime
C’est fort possible.
J’aimeJ’aime