çà s’est passé il y a ………


69 ans !

Le 24 février 1950

    Ce jour là était diffusé à la télévision française  ,sur l’unique chaine ,le tout premier direct. Le réalisateur, Claude Barma , l’un des pionniers de la télévision de l’époque, avait choisi de donner à voir une pièce de théâtre très classique, « Le Jeu de l’amour et du hasard » – c’est donc la pièce de Marivaux qui a été retransmise en direct sur l’unique chaîne de télévision, depuis la Comédie-Française, à Paris.

 

  69 ans plus tard, le direct à la télévision n’a plus rien d’exceptionnel.

Pour les chaînes d’information en continu c’est même un incontournable. Un incontournable dont la pertinence a été mise en doute  par le CSA. Les sages du conseil supérieur de l’audiovisuel se sont émus notamment de la couverture de certains  attentats  par les chaînes de télévision, qu’ils ont accusées d’avoir potentiellement mis en danger les vies des otages.
   Pour leur défense, les chaînes de télévision ont mis en avant leur droit à informer, leur sens des responsabilités, et le fait que la Police ne les avait pas empêchés de filmer.  ( Ou quand droit à l’information, et rétention de l’information s’affrontent,  » en direct  » lol .)

2 réflexions sur “çà s’est passé il y a ………

  1. Une époque révolue durant laquelle la télévision jouait son rôle de cultiver les gens, de leur offrir des spectacles auxquels ils n’auraient pas eu accès autrement et savait divertir intelligemment.
    L’information était sous contrôle de l’Etat puisque la télévision était organisme d’Etat. (exemple : mai 68 dont les évènements furent retransmis par RTL et EuRrope 1)
    Il ne faut pas oublier que le la liberté totale d’information n’est pas si récente et date du milieu des années 80 avec la privatisation de certaines chaines.
    Par contre, en matière de culture,seules les chaines du service public jouent encore ce rôle là, les autres ayant tendance à abêtir les foules et à niveler la connaissance par le bas, le plus bas.

    J'aime

    • Salut Yann
      Toujours aussi pertinents tes commentaires .
      effectivement , au début la télévision  » offrait  » pas mal d’émissions culturelles : Des pièces de théâtre que, comme tu le dis , les gens ne pouvaient pas aller voir  » sur place  » , des émissions historiques ,il est vrai aussi que ,comme l’état gérait l’information, la censure était plus  » présente  »
      ( comme il est fait allusion dans le billet )
      La télé , il est bon d’en user sans abuser ………..( outre les infos , personnellement , je regarde surtout les vieux films / séries )

      J'aime

Les commentaires sont fermés.