Un cinq février……


  Il y a environ 209 ans :

Le 5 février 1810, le jour du rétablissement de la censure par Napoléon.

censure

Il la rétablit pour une raison en particulier ? Pour la sécurité de l’État ?

    Même pas. Il décrète très clairement la censure pour s’assurer la mainmise sur l’esprit et les consciences des Français. Pas de justification particulière. C’est l’empereur après tout !

    Ce qu’il disait à propos de ce genre de libertés ? : « le droit d’imprimer n’est pas du nombre des droits naturels ». Ou encore : « Si je lâche la bride à la presse, je ne resterai pas trois mois au pouvoir ».

Rétablissement ? quand avait-elle cessé cette censure ?

   Elle va, elle vient cette censure officielle. Mais pendant la Révolution française, la liberté de la Presse est tout de même inscrite dans la Déclaration des droits de l’homme. Alors, évidemment, elle ne sera pas pour autant respectée pendant toute la révolution, loin de là. Enfin, le principe était acté quand même.

    La censure a toujours existé ?

Oui. Mais c’est le cardinal de Richelieu, le principal ministre du roi Louis XIII, qui l’officialise en 1629. Elle a été ensuite plus ou moins forte, plus ou moins oppressive au gré des différents dirigeants. Elle est donc rétablie avec Napoléon Ier, mais elle perdure sous Louis XVIII et sous Charles X. C’est Louis-Philippe, beaucoup plus libéral, qui la supprime. Enfin, elle aura bien des occasions de refaire surface.

Autres évènements………..

Le 5 février 1869, la plus grosse pépite d’or baptisée « Bienvenue étranger » (Welcome Stranger), pesant 78 kg et constituée de 91% d’or pur, pépite d'ora été extraite de quelques centimètres sous terre à Victoria en Australie.

   Le 5 février 1924, des signaux ont commencé à être émis chaque heure depuis l’observatoire de Greenwich.

   

Le 5 février 1971, Apollo 14 se pose sur la Lune. ( déjà 48 ans ! )

   Le 5 février 1975, Le Congrès américain a commencé à appliquer l’embargo d’armes contre la Turquie adopté le 11 décembre 1974. Le prétexte de l’embargo était l’intervention militaire de la Turquie à Chypre en juillet-août 1974.

   Le 5 février 1994, Une bombe a explosé au marché de Markale pendant la guerre de Bosnie. 68 personnes sont mortes et 144 autres ont été blessées.

Le 5 février 1998, le moteur de recherche le plus populaire en fin 2007, Google, a été fondé par deux doctorants de Stanford, Larry Page L.Pageet Sergey Brin.Brin

Publicités

3 réflexions sur “Un cinq février……

  1. La censure a toujours existé à partir du moment où, à la tête de l’Etat se trouvait un personnage à forte personnalité qui voulait diriger comme bon lui semblait.
    Les révolutionnaires appliquèrent cette censure pour empêcher les idées royalistes de se propager et pour empêcher les Chouans de s’exprimer.
    Napoléon qui avait dû faire face à des attentats et qui se méfiait de son entourage a instauré cette censure pour contrecarrer ses adversaires ou ennemis de l’intérieur.
    Elle sera de nouveau instauré durant la guerre de 14-18 et par le régime de Vichy le 27 août 1939 qui ne voulait aucune opposition à sa propagande. Cela n’empêcha pas de nombreux journaux de la Résistance de naître et d’être lus comme L’homme libre, Combat, Libération, le Franc-tireur ou Témoignage chrétien.
    Concernant cette immense pépite, ce sont deux mineurs qu l’ont découverte et qui leur a rapporté plus de 3 767 000 dollars. Depuis ce record a été battu en 2018 puisqu’une entreprise canadienne a extrait en Australie une pépite de 95 kgs estimée à près de 4 000 000 de dollars.

    J'aime

  2. Tout à fait d’accord pour ce qui est de la censure ….Encore aujourd’hui , même si elle est moins  » visible  » , évidente , elle est présente à mon avis

    Pour ce qui est de la seconde pépite, je ne savais pas ……….
    F.

    J'aime

    • Elle existe encore mais elle est plus fine, plus sournoise depuis que la majorité des quotidiens ont été racheté par des industriels et des financiers.
      Les comités de rédaction n’ont pas toujours les mains libres de peur de déplaire à leur propriétaire fortuné ou à un groupe financier et de voir des membres de la rédaction ou des journalistes perdre leur place.
      Il y a aussi la publicité qui les empêche de faire des enquêtes approfondies sur certains thèmes de peur de perdre des annonceurs donc une part importante du budget d’un journal.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s