Il y a environ 21ans…


H.Tazieff décédait .Tazieff

Haroun Tazieff, né à Varsovie le 11 mai 1914 et mort à Paris le 2 février 1998 à 84 ans , est un ingénieur agronome, ingénieur géologue, ingénieur des mines, volcanologue et écrivain de nationalité russe naturalisé successivement belge puis français.

 

  À la suite du décès en 2006 de France Tazieff-Depierre, dernière épouse d’Haroun Tazieff et sa légataire universelle, le patrimoine culturel Tazieff est dispersé par ses neveux et nièces, France ayant omis de dater et signer son testament. C’est le physicien Jacques Labeyrie, compagnon et collègue d’Haroun Tazieff depuis 1950, qui demande au fils de Tazieff, Frédéric Lavachery, de créer une association patrimoniale. Les apports d’Haroun Tazieff à la volcanologie et à la politique de prévention des risques naturels et technologiques majeurs et l’actualité des enjeux au centre desquels il s’est trouvé fortement impliqué, font l’objet des travaux de cette association née en juillet 2008, le Centre Haroun Tazieff pour les Sciences de la Terre, dont le siège social est à Arette, commune des Pyrénées-Atlantiques où se trouve le célèbre gouffre de la Pierre Saint-Martin dont Tazieff fut l’un des explorateurs en 1951 et 1952, et dont le siège administratif est à Chaudeyrolles, en Haute-Loire, au cœur du massif volcanique du Mézenc-Gerbier-de-Jonc14.

5 réflexions sur “Il y a environ 21ans…

  1. Voilà un homme qui m’a fait rêver et qui m’a beaucoup appris sur les volcans.
    De sa voix si particulière et si reconnaissable, il savait vulgariser ses connaissances en vulcanologie et savait se montrer passionnant dans ses explications.

    Aimé par 1 personne

    • Un homme que j’aimais beaucoup aussi : Comme je l’écris en réponse à Aphadolie , il savais nous apprendre beaucoup de choses via ses  » reportages  » / films et récits : C’était l’aventure et la science mêlées .
      F.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.