Bien que ……….


  Cette nuit , je me sens  » plat comme une crêpe  » et le fait que je n’en ai pas fait ni achetées , ce samedi , c’était la chandeleur et qui dit chandeleur dit crêpes …..

   La Chandeleur s’appelait Chandeleuse et vient de l’expression latine « festa candelarum » qui signifie « fête des chandelles », car la bénédiction des cierges se déroulait ce jour-là.

   Comme beaucoup de fêtes du patrimoine culturel judéo-chrétien, l’histoire de la chandeleur mélange des traditions païennes et des traditions issues des religions juives et chrétiennes.

   L’origine de la Chandeleur la plus connue remonterait aux Parentalia romaines. C’était une fête annuelle en l’honneur des morts, au cours de laquelle les Romains veillaient à l’aide de cierges et de torches, en honorant Pluton et les dieux. On relie aussi la Chandeleur au dieu Pan. Durant une nuit, les romains adorateurs du dieu Pan parcouraient les rues de Rome en portant des flambeaux.

La chandeleur est aussi la survivance d’une croyance et d’une symbolique d’origine celte. La crêpe symbolise la roue solaire et le don aux divinités sans lequel le blé serait carié.

      La christianisation de la Chandeleur se fait en 472, lorsque le pape Gélase organise des processions aux chandelles qui symbolisent « Jésus lumière d’Israël ». Les cierges sont bénis le jour de la Chandeleur en signe de purification. Durant des siècles, la Chandeleur était symbolisée par les chandelles et les crêpes.

   Cette tradition trouve son origine dans la fête des relevailles ? .

    = Cérémonie d’action de grâces lorsqu’une femme retourne à l’église pour la première fois après ses couches : Les églises donnèrent en fief leur casuel, les revenus des baptêmes, des relevailles des femmes en couches  ( Relevailles de Jeanne :Tout est devenu si médiocre que la prescription du rituel, exigeant que le prêtre aille chercher, hors de l’église, la femme agenouillée sur le seuil et tenant à la main un cierge allumé )

   40 jours après la naissance de Jésus, les Hébreux fêtaient les relevailles de la femme par une cérémonie de purification. Dans la religion catholique la Chandeleur est le jour de la présentation « du fils de dieu » au temple, 40 jours après Noël, jour de sa naissance.

Aujourd’hui il reste surtout les crêpes !crêpe

P.S : Je me souviens que ma grand-mère gardait toujours une crêpe qu’elle mettait dans un placard ( pourquoi ???) , mais ce qui me surprenait , c’est que la crêpe restait intacte toute l’année !

2 réflexions sur “Bien que ……….

  1. Un plat que, vu mes origines, j’apprécie énormément.
    Chaque année, nous fêtons la Chandeleur et dégustons quelques crêpes avec du sucre, miel, confiture ou chocolat.
    Notre fils n’étant plus un enfant depuis longtemps, nous ne faisons plus sauter les crêpes avec une pièce dans la main.

    J'aime

    • Salut Yann ,
      C’est la première année où je n’ai pas fait de crêpe ! Sinon, même sans Chandeleur , j’en fait régulièrement même pour moi seul …..
      P.S : J’ai aussi essayé quelques fois d’en garder une comme le faisait Léone , mais pour moi : çà ne  » marche  » pas : Elle moisissent toujours ….Je me demande ce que les siennes avaient de particulier ? ( peut-être parce qu’elle était croyante et moi non ? )
      F.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.