çà s’est passé il y a …..


Environ 74 ans …………..

Le 27 janvier 1945 :

Libération d ‘ Auschwitchz – Birkenau …..camp nazi

   Les soviètiques , qui viennent de mener une offensive contre les nazis en Pologne ,découvrent  le camp de concentration , d’extermination d’Auschwitchz . L’armée rouge libère près de 7000 prisonniers , décharnés , malades , la plupart mourants . 

1 million cent mille ( 1 100 000 ) juifs et 300000  » non juifs  » ont péri dans ce camp !

crématoire

Auschwitz est devenu le symbole de la babarie nazie …..

Symbole qui n’empêche pas la résurgence des idées néo- nazies …….

Souhaitons et faisons tout notre possible pour que çà ne recommence jamais .

 

4 réflexions sur “çà s’est passé il y a …..

  1. L’horreur comme il n’y en eut jamais auparavant. Lorsque les Américains et les Français libérèrent les camps de Buchenwald, Bergen-Belsen, Dachau et Mauthausen, les habitants des villages voisins disaient n’être au courant de rien.
    Les soldats les forcèrent à venir voir l’horreur du spectacle en leur rappelant qu’ils ne pouvaient rien ignorer étant donné l’odeur qui régnait autour des camps.
    Ils contraignirent les habitants à habiller décemment les morts et à leur donner une sépulture décente.

    J'aime

    • Salut Yann
      Effectivement, horrible ! Je me demande toujours comment , pourquoi des personnes ( jeunes , âgées , hommes , femmes ) , ont pu croire , suivre les idées , les théories débiles de hitler ( sans majuscule !) .
      J’avais lu ce que tu écris au sujet des habitants disant ne pas savoir : çà aussi , c’est répugnant ! Les soldats ont bien fait à mon avis .

      Mais tout ce que nous savons aujour d’hui n’empêche pas ces idées de refaire surface ( Lepen qui a osé prétendre que ces horreurs n’avaient pas eu lieu !) et tout ce qu’on voit et entend dans les médias , dans la rue ……( Mon frère ex militaire par exemple me répugnait tellement que je ne veux plus lui parler ni même entendre parler de lui par mes parents )
      Comme je l’écris , c’est à nous de faire tout notre possible pour que  » çà  » ne recommence pas .
      Francis.

      J'aime

  2. Tu te demandes toujours comment et pourquoi des personnes (jeunes, âgées, hommes, femmes), avaient pu croire les théories nazies ?
    Il ne faut pas oublier que dès leur plus jeune âge, dans les écoles, dans les camps de vacances quasi obligatoires les enfants et adolescents entendaient à longueur de journée le même discours, la même propagande avec salut au drapeau nazi, salut hitlérien obligatoire, obligation d’écouter les discours d’Hitler et tout ce qui s’en suit.
    Les « Jeunesses hitlériennes » furent faites out forger des caractères et faire des hommes fidèles à Hitler jusqu’à la mort. Le lavage de cerveau dès le plus jeune âge a rendu toute une génération esclaves des idées d’Hitler.
    Pour les moins jeunes, il ne faut pas oublier qu’Hitler et sa clique ont fait régner un régime de terreur basé sur l’espionnage et la dénonciation de ceux qui critiquaient le régime. La Gestapo et les S.S. étaient craints de tous et même les Allemands anti Hitler se cachaient ou entraient en résistance.

    J'aime

    • Je sais Yann , je suis un naïf, utopiste ….Je pense , crois toujours que l’être humain est apte à comprendre , réagir, résister………..Ne pas se laisser  » bourrer le crâne  » ……..Enfin , il y eut tout de même des résistants, des personnes qui ont eu le courage de faire savoir que ces horreurs existaient .
      => Les nazis ont été vaincus …….Aujourd’hui , ces idées refont surface alors????? On se laisse embrigader ?
      Merci
      F.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.