Journée de la femme hondurienne au Honduras le 25 janvier de chaque année.
Nuit de Burns en hommage au poète Robert Burns

R.Burns
en Ecosse le vingt-cinq janvier.
Rédigés principalement en écossais, les poèmes et les chansons de Burns ont le pouvoir de surprendre, de divertir et de toucher le public. Ils appartiennent principalement à trois catégories : romantique, humoristique et au pouvoir de réflexion, bien que l’on retrouve parfois un mélange de ces thèmes dans une même œuvre.
Fête de Sainte Dwynwen au Pays de Galles, sainte patronne des amoureux.
– Que Maelon dégèle et qu’il retrouve sa forme normale.
– Que tous les vrais amoureux trouvent la joie.
– Qu’elle ne se marie jamais.
.
Journée de Tatiana en Russie :
Sainte Tatiana était une jeune femme pieuse, élevée dans la foi chrétienne par son père et qui devint diacre d’une secte tout juste formée à Rome et encore cachée des autorités. Elle fut capturée et contrainte de renoncer publiquement au christianisme en faisant un sacrifice au dieu romain Apollon. La légende dit que Tatiana a prié pour sa délivrance et qu’un tremblement de terre a ébranlé le sol, renversant et brisant la statue d’Apollon.
Les Romains ont alors arraché les yeux de Tatiana au crochet et l’ont jetée dans la fosse d’un lion affamé. Le lion s’est alors blotti à ses pieds et a ronronné paisiblement. Ignorant ces signes pourtant évidents indiquant qu’ils se fourvoyaient, les Romains l’ont décapitée.
Sainte Tatiana est toujours associée aux étudiants aujourd’hui ??, et d’un bout à l’autre de la Russie, le 25 janvier ou Jour de Tatiana est considéré comme celui des étudiants, qui marque la fin des examens et le début des vacances d’hiver.
Une messe a lieu dans la Chapelle de Sainte Tatiana, suivie de discours, remises de prix et pour finir, de fêtes débridées dans les rues de la ville, qui commencent avec le traditionnel hydromel avant que les étudiants ne vident tout ce qui leur tombe sous la main.
Dictons :De saint Paul, la claire journée nous annonce une bonne année.
Les vents se battront comme des chiffonniers du jour de la conversion de saint Paul à la saint Blaise.
Soleil de saint Priest, abondance de millet.
NUL !
J’aimeJ’aime