Contenu :
Le document original a été perdu, mais la transcription qu’en a donné William Bradford dans son journal est généralement reçue comme très fidèle. Le manuscrit de Bradford est aujourd’hui conservé dans un coffre-fort de la bibliothèque d’État du Massachusetts. La transcription de Bradford est la suivante :
« Au nom de Dieu, amen. Nous soussignés, loyaux sujets de notre respecté souverain Jacques, par la grâce de Dieu Roi de Grande-Bretagne, de France et d’Irlande, défenseur de la foi, etc ».
« Ayant entrepris, pour la gloire de Dieu, pour la propagation de la foi chrétienne, et l’honneur de notre roi et de notre pays, un voyage pour implanter la Première Colonie dans les régions septentrionales de Virginie, par la présente, nous convenons solennellement ensemble, devant Dieu et devant chacun d’entre nous, de nous constituer en un corps politique civil, pour notre administration et sauvegarde et par delà, aux fins susdites ; et en vertu de cela de nous conformer, de décider et de concevoir à l’occasion des lois, ordonnances, actes, décrets et obligations, aussi justes et équitables qu’il semblera à propos et convenable d’adopter pour le bien public de la Colonie, et auxquelles nous promettons toute la soumission et l’obéissance requises. En témoignage de quoi nous avons ci-dessous apposés nos noms à Cape Cod, ce 11 novembre de la quatrième année du règne de notre souverain seigneur Jacques, dix-huitième roi d’Angleterre, de France et d’Irlande, et cinquante-quatrième roi d’Écosse. Anno Domini 1620. «
Un pacte qui explique les raisons pour laquelle cette Amérique est puritaine de nos jours quand on voit qui fait le serment. Quand on lit le début de ce pacte, même si les Etats-Unis sont une république la¨que, on comprend pourquoi les Américains disent « In God we trust » et que c’est la devise nationale officielle alors que jusqu’en 1956, c’était « E Pluribus Unum », qui était jusqu’alors la devise de facto et qui apparait sur le Grand sceau des États-Unis.
J’aimeJ’aime
Je ne savais pas que la devise originale n’était pas » in God we trust » . J’ai trouvé aussi que le pacte était très , trop ? » teinté » de religion ….
Merci pour avoir pris le temps de me lire et surtout pour ton commentaire , commentaire comme toujours très intéressant .
F.
J’aimeJ’aime